vendredi 3 décembre 2010

Hommage : Théodore Monod, un destin nomade - Documentaire 52mn - Artic Productions, Les films du Sable 2007 - Universcience TV


A l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition de Théodore Monod : le film "Théodore Monod, un destin nomade"

Nous voilà au Tibesti, à l'extrême nord du Tchad où l'on suit Théodore Monod, grand spécialiste des déserts, savant, philosophe et homme de combat, lors de sa dernière expédition en 1997 à la recherche d'une fleur découverte cinquante-sept ans auparavant...

Durée : 52 min - Réalisation : Maximilien Dauber - Production : Artic Productions, Les films du Sable 2007

"Malgré les doutes, malgré les blessures, ... Il faut croire quand même, espérer quand même, aimer quand même ..."
Théodore Monod

Source Universcience TV : Hommage : Théodore Monod, un destin nomade - 52mn - Artic Productions

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Débat : La fin des Paysans ? - Productivisme, écologie, règles internationales ? - Pascal Ferey, FNSEA - Marcel Mazoyer, agronome - 28mn - Universcience 2010


Le Débat et Vice-Versa - Du 03 au 09 décembre 2010 - Durée : 28 min - Réalisation : Sylvie Allonneau - Universcience
Avec Pascal Ferey, agriculteur, vice-président de la FNSEA,
et Marcel Mazoyer, agronome, professeur à l'université Paris XI.

Débat "La fin des paysans ?" divisé en 3 parties :

1 - La faute au productivisme ?
2 - L'écologie, frein ou moteur ?
3 - Changer les règles internationales ?

Directement accessible en cliquant sur le bouton [MENU] (dans la barre sous la vidéo) - puis sur [>> Chapitres]

Source Universcience TV : La fin des paysans ? - Le débat et vice-versa - Universcience 2010

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Les principes de transmission des maladies génétiques - Ségolène Aymé, généticienne - 8mn - Universcience 2010


Les maladies génétiques - À l'occasion du Téléthon les 3 et 4 décembre 2010.
Le site du Téléthon : Téléthon

Réalisation : Roland Cros - Production : Universcience 2010 - Durée : 8 min

La généticienne Ségolène Aymé se livre à l'exercice du tableau blanc pour nous aider à comprendre les principes de transmission des maladies génétiques.

Précédent épisode de la série "Ségolène Aymé au tableau" : Qu'est ce qu'un gène ?
Disponible en cliquant sur le bouton [MENU] (dans la barre sous la vidéo) - puis sur [>> Vidéos de la série]

Source Universcience TV : Les maladies génétiques - Ségolène Aymé - 8mn - Universcience 2010

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Réduire l'impact environnemental des produits : de la Conception à la Consommation - Christine Cros, ADEME - Conférence 70mn - UTLS - 07/06/2009



Une conférence du cycle : "Développement durable, la croissance verte : Comment ?"
Université de Tous Les savoirs - Ecologie et environnement - Durée : 70mn - Date de réalisation : 07/06/2009
Disciplines : Gestion des ressources naturelles et des déchets - Eco-conception et éco-technologie
Par Christine Cros, Chef du Département éco-conception et consommation durable – ADEME

Plan de la conférence : "De la conception à la consommation : comment réduire les impacts environnementaux des produits que l'on utilise ?"

- Consommation annuelle d’un européen
- Produits et développement durable
tout produit a des impacts sur l’environnement : l’enjeu est de les minimiser
tout produit est fabriqué dans des conditions sociales : l’enjeu est de les améliorer
tout produit, pour exister, est soumis aux règles économiques du marché : l’enjeu est qu’il soit rentable

- Les produits ont des impacts significatifs
La moitié des émissions de gaz à effet de serre d’un habitant provient des produits
L’essentiel de la production des déchets
Trois quarts des flux à l’origine de l’eutrophisation ...

- Consommation de matière liée à la consommation française
- Les réserves de pétrole
- Les réserves d’uranium
- La population mondiale
- L’analyse de cycle de vie
- Cycle de vie du jean
- Un lien entre ces produits ?
- Un nouveau regard : de nouvelles opportunités
- sur-emballages et sur-volume marketing des emballages...

- Les entreprises qui commencent généralisent la démarche
L’éco-conception facteur de créativité
Innovation technologique simple
Innovation de rupture
Innovation organisationnelle

L’éco-conception permet d’augmenter les profits
Augmentation des ventes
Baisse des coûts variables (hausse des coûts de R&D)

- "Promouvoir la qualité écologique de son produit sur le marché" = "Se distinguer de ses concurrents en faisant de l’environnement un facteur concurrentiel"

- L’achat public : 10% du PIB
Restauration collective et Agriculture Biologique
15 % de produits Bio pour 2010
20 % de produits Bio pour 2012

Circulaire du 3 décembre 2008 sur l’exemplarité de l’Etat au
regard du développement durable
Chaque ministère met en œuvre 20 actions communes

- Les directions achat des entreprises
Le développement durable 2ème objectif des directeurs achats (cité à 90%)
41% pensent que le développement durable permet de réduire les coûts
Difficulté sur la mise en œuvre

- Intérêts des écolabels officiels
Garantie à la fois la qualité écologique et la qualité d’usage
Prise en compte du cycle de vie et des impacts environnementaux
Élaboration des critères en présence des différentes parties (industriels, associations, pouvoirs publics)
Attribution de l’écolabel par certification par tierce partie indépendante

- Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement

- Que peut faire un consommateur ?
Le consommateur engagé
Boycott
Coopératives de consommateurs : Biocoop
Consommation alternative : AMAP
Utiliser les labels
Le guide des labels dans la rubrique éco-citoyen : www.ademe.fr

- Que peut faire un consommateur ?
Les niveaux d’action
choix d’achat : un jean en coton bio, pantalon non délavé,…
pratiques d’utilisation : juste dosage des produits lessiviels, baisse des températures de lavage, réemploi ...

- Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement
66 % des Français déclarent faire des achats responsables (dont 20% régulièrement)
83 % des Français déclarent agir au service de leurs convictions au travers de leurs choix d’achat
79 % des Français déclarent acheter des produits respectueux de l’environnement (dont 25% régulièrement)

- Vers une reprise de contrôle sur la consommation ?
- Pas si mal les labels ...

- Le grenelle environnement
Allégations fiables sur les produits
Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicité
Affichage des impacts en CO 2 et autres polluants d’un produit

- Affichage environnemental
85,5% des français veulent des informations sur les impacts environnementaux des produits sur l’étiquette
Obligation réglementaire d’affichage à l’horizon du 1er janvier 2011
Opérations pilotes volontaires
ADEME: élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques et d’une base de données publique

- Des projets pilotes ...

Source et document à télécharger : Réduire l'impact environnemental des produits que l'on utilise - Au format ppt

Source Université de Tous Les savoirs 2009 - Vidéo et présentation :
Réduire l'impact environnemental des produits que l'on utilise - De la conception à la consommation - Christine Cros

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Développement durable et Sociologie - Phillipe Boudes, CNRS - Conférence 53mn - Université de Tous Les Savoirs - 25/11/2010



Une conférence de l'UTLS au Lycée - Lieu : Lycée Rabelais Meudon
Disciplines : Sociologie, démographie, anthropologie - Ecologie et environnement

Le développement durable par Phillipe Boudes - Durée : 53mn - Date de réalisation : 25/11/2010

Philippe Boudes (Sociologue, chercheur associé au LADYSS (Laboratoire d’Analyse des Dynamiques Sociales et Spatiales) - CNRS) Spécialiste des questions d’environnement. Il a travaillé sur l’appropriation des questions environnementales par les sciences sociales, notamment sur l’apport de la sociologie à la compréhension des préoccupations écologiques.

Il a récemment collaboré à des programmes de recherche sur la gestion de l’eau en zone touristique, sur les liens entre agriculture et changements climatiques et sur la question de la nature en ville. Il est actuellement responsable du programme Changements Climatiques et Trames Vertes Urbaines au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Climat Environnement Société : GIS Climat

Son intérêt pour la recherche et les dialogues entre disciplines est complété par de nombreux enseignements, à l’université (Paris 1, Paris 10, Evry, UVSQ, Bordeaux II...) mais également dans des écoles d’ingénieurs dont l’Agroparistech ou l’Institut National des Télécoms. Il intervient principalement sur les thématiques de l’histoire du développement durable et la contribution des sciences sociales à ces questions.

Source l'Université de Tous Les Savoirs : Le développement durable par Phillipe Boudes (sociologue) - UTLS - 2010

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...