mardi 2 novembre 2010

Le couple - La place de l'individu, L'enfant et le couple, La vie conjugale - Jean-Claude KAUFMANN - 91mn - UTLS - 2005



"Le couple" par Jean-Claude KAUFMANN - La place de l'individu, L'enfant et le couple, La vie conjugale - UTLS - 2005
Discipline : Sociologie - Producteur : UTLS - Durée : 91mn 14s - Date : 09/01/2005

Jean-Claude KAUFMANN : Sociologue - Directeur de Recherche CNRS. Il est membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l'Université Paris 5-Sorbonne et enseignant.

Un fil d'Ariane permet de comprendre les bouleversements de la vie privée qui nous entourent : l'individu. Les rôles assignés sont devenus intolérables (surtout pour les femmes, qui n'occupaient pas les meilleures positions), l'individu étouffe dans les cadres qui lui sont imposés. Il lui faut de l'air, des espaces d'inventivité. Il ne veut pas rater son bonheur, être le seul à en décider. Mais est-il possible d'être heureux sans les autres ? Non, assurément.

A mesure que l'individu-roi impose sa nouvelle loi, monte la longue plainte du manque d'amour. Il serait si simple que l'amour emporte dans son envol comme on l'imaginait dans la tradition romantique. Hélas le couple est devenu aujourd'hui bien difficile à construire. Même amoureux, l'individu-roi ne peut s'empêcher d'évaluer ce qui lui arrive, de tester son partenaire. De décider de rompre quand il considère que le bonheur n'est pas suffisamment au rendez-vous.

La profonde mutation conjugale contemporaine ne signifie toutefois nullement qu'il y ait désengagement amoureux. Derrière la multiplication des ruptures et la fragilité conjugale grandissante, il faut savoir dégager la quête de vérité qui est à l'oeuvre, à l'écoute des sensations révélées par les événements partagés : l'amour est quotidiennement mis à l'épreuve. Ce qui explique que le mariage ne se situe plus au début des trajectoires conjugales, car il faut vérifier la solidité du sentiment avant de s'engager. Les couples commencent donc aujourd'hui sans papiers, dans un tâtonnant face à face où chacun se cherche en tentant vaguement de deviner un futur à courte portée. C'est un peu plus tard que vient l'idée du mariage. Il est désormais un acte gratuit agissant comme un marqueur symbolique, signalant à tous (et à soi-même) que l'on a décidé de changer d'identité, en quittant le face à face incertain sauvegardant la liberté individuelle, pour s'engager dans un projet d'avenir plus ou moins imaginé comme irrévocable. Le poids de l'institution est même utilisé souvent pour tenter de forcer quelque peu l'avenir. C'est cette nouvelle fonction de marqueur symbolique qui explique le relativement fort maintien du mariage.

Minutage et Plan de la conférence "Le couple" par Jean-Claude KAUFMANN :
- 01:47 - Présentation de Jean-Claude Kaufmann
- 04:37 - Introduction de Jean-Claude Kaufmann
- 16:48 - La place de l'individu
- 09:33 - L'enfant et le couple
- 11:44 - Les modalités du choix du partenaire
- 17:19 - La vie conjugale
- 05:57 - Conclusion de Jean-Claude Kaufmann
- 10:24 - Questions, partie 1
- 13:05 - Questions, partie 2

Dans la conférence introductive, François de Singly a évoqué la première et la seconde modernité de la famille. C'est une clé essentielle pour en comprendre les transformations contemporaines.

Ce terme de « seconde » modernité tous ne l'emploient pas. Certains préfèrent évoquer l'hypermodernité et l'individu hypermoderne. Ces différences lexicales sont secondaires. L'important c'est de souligner qu'effectivement, si près de nous, il s'est passé quelque chose. S'agit-il dune rupture historique ? Les historiens nous incitent à la prudence car l'histoire a une mémoire extrêmement longue et lente. On assiste en réalité rarement à des ruptures. A l'inverse les sociologues sont souvent très attentifs à ce qui est nouveau. Et s'il convient d'être prudent, de plus en plus de gens considèrent qu'il s'est passé quelque chose proche d'une rupture historique.

Pour dater cette seconde modernité on parle des années 1960. Quand on évoque les années 1960, il ne faut surtout pas comprendre l'année 1968. 1968 c'est un événement très fort qui est en lien avec ce dont on parle mais qui n'en est ni la cause ni le début. Un certain nombre d'indicateurs montrent que les choses ont commencé à bouger fortement vers le milieu des années 1960 voire même au début des années 1960.

Comment caractériser schématiquement ces mutations ?

On voit apparaître une émergence du sujet, de la personne, qui veut intervenir dans sa vie et être sujet de son existence, mais qui en même temps est souvent contrainte par la force des choses, par le mouvement de la vie et de la société. C'est un processus social qui travaille les personnes de l'intérieur et qui les pousse à être elles-mêmes et notamment à développer des choix multiples par rapport à leur existence, et des choix dans tous les domaines.

C'est le cas, par exemple, dans leurs relations sociales. Dans la société traditionnelle, l'individu est pris dans un groupe, dans un territoire localisé, il est enraciné, C'est ce groupe dans lequel il est inséré qui le tient et qui le définit. C'est ce que Louis Dumont appelle la société holiste, une société du tout qui définit l'individu. Celui-ci est déterminé par la place sociale qu'il occupe dans ce tout. Un cadre lui dessine le sens de son existence et fixe un certain nombre des relations sociales qu'il devra avoir. Aujourd'hui, le lien social prend davantage la forme d'un réseau autour de l'individu qui essaye de le gérer au mieux.

L'individu choisit ses liens sociaux, il choisit son avenir. L'avenir, du moins en théorie, est ouvert. La question « que veux-tu faire plus tard » témoigne de cette ouverture des options, de la nécessité de faire un choix et d'opter pour un avenir. Certes, tous les choix ne sont pas possibles. La position sociale reste déterminante. Mais, si tous les choix ne sont pas possibles, l'important c'est qu'un choix est possible. Cette possibilité du choix obsède l'individu...
La suite du texte de la conférence : "Le couple" par Jean-Claude KAUFMANN - 2005

Source Canal-U TV - UTLS : Conférence "Le couple" par Jean-Claude KAUFMANN

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire