samedi 18 décembre 2010

"Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous" - Psychosomatique et appareil locomoteur - Vincent POINTILLART - 45mn - Université Bordeaux 2 - 2007




La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2
Dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" - Saison 2006-2007 sur le thème "L'Autre".
Durée du programme : 45 mn - Date de réalisation : 14/03/2007

Disciplines : Douleur - Soins palliatifs, Psychologie médicale - Classification : Sciences médicales, Médecine, Psychologie appliquée, troubles psychosomatiques, douleur

La maladie peut-elle se faire l’écho d’un état d’âme, d’une blessure morale ? Les cas de patients se plaignant d’une douleur à laquelle on ne trouve aucune justification médicale ne sont pas rares. Mais dans une telle situation comment le médecin se doit-il de réagir ? et comment peut-il agir sur le mal être du patient ?

Le chirurgien orthopédiste Vincent Pointillart donne son point de vue de médecin et d’homme sur cette question discutée.
"Psychosomatique et appareil locomoteur ou "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous"

Plan et Découpage de la conférence :
- 01:57 - Introduction
- 05:10 - Que dit la douleur ?
- 04:09 - Parler et Ecouter
- 11:06 - Le substrat neurobiologique
- 01:04 - Le bon traitement
- 21:10 - Aller plus loin
- 01:11 - Conclusion

Source Canal-U TV - Université Victor Segalen Bordeaux 2 :
"Psychosomatique et appareil locomoteur ou "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous" - 2007

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Humanitaire, Environnement, Innovation, Développement Durable, Ethique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire