mardi 21 décembre 2010

Qu'est ce que s'orienter dans la pensée ? - La philosophie aujourd'hui, Penser par soi même, L'orientation chez Kant - Jacques BOUVERESSE - 73mn - UTLS - 2000




21ème Conférence de l'Université de Tous Les Savoirs - 21 janvier 2000 par Jacques Bouveresse
Mission 2000 en France - Disciplines : Philosophie et psychologie
Durée du programme : 73 mn - Date de réalisation : 21/01/2000

Reprenant à son compte le questionnement kantien : "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?", Jacques Bouveresse s'interroge sur le rôle de la philosophie aujourd'hui et sur sa capacité à pouvoir y apporter une réponse. Le philosophe est-il mieux placé que l'homme ordinaire ? Revenant sur les conditions qui ont vu cette question se poser au 18e siècle, il évalue la persistance de cette interrogation aujourd'hui. Les valeurs propres au siècle des lumières, telles que l'universalité, sont-elles encore pertinentes pour appréhender et comprendre le monde contemporain ?

Plan et Découpage de la conférence :
- 02:06 - Présentation
- 08:42 - Introduction
- 04:47 - Peut-on compter sur la philosophie pour s'orienter ?
- 03:26 - La philosophie actuellement
- 17:13 - L'orientation chez Kant
- 13:20 - Que devons nous faire de la philosophie des Lumières ?
- 11:24 - Conclusion
- 12:25 - Questions

Texte de la 21ème conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le 21 janvier 2000 par Jacques BOUVERESSE

1. La philosophie et l'art de s'orienter
Les problèmes philosophiques donnent l'impression de correspondre toujours plus ou moins à des questions de la forme "Quelle direction suivre, là où il n'y a pas de directions évidentes ou reconnues ?" ou encore : "Quels repères utiliser, lorsque les repères habituels manquent ou en viennent à être considérés comme peu fiables ?"

Wittgenstein, par exemple, présente la difficulté philosophique comme étant essentiellement de la nature d'un problème d'orientation. L'expérience philosophique est, pour lui, celle de l'homme qui à un moment donné dit : "Je ne sais plus j'en suis" ou : "J'ai perdu mon chemin". C'est le chemin qui permettrait de s'orienter dans son propre langage qui a été perdu et qu'il faut essayer de retrouver. On pourrait parler d'une conception "géographique" de la tâche de la philosophie, puisqu'il s'agit toujours de reconstituer la géographie de notre langage et de nos concepts.

Dans une conversation avec Bouwsma, Wittgenstein propose la comparaison suivante : "Les choses sont comme ceci : dans la ville, les rues sont bien tracées. Et vous conduisez à droite et vous avez des signaux lumineux. Il y a des règles. Quand vous quittez la ville, il y a encore des routes, mais pas de signaux lumineux. Et quand vous vous écartez encore plus, il n'y a pas de routes, pas de lumières, rien pour vous guider. Il n'y a plus que des bois. Et quand vous revenez en ville, vous pouvez avoir le sentiment que les règles sont mauvaises, qu'il ne devrait pas y avoir de règles, etc." (Conversations 1949-1951 with Bouwsma, p. 35).

Le trajet dont il s'agit semble avoir pour effet, de nous déposer à un endroit où il n'y a plus ni poteaux indicateurs, ni règles, ni repères. Nous ne savons pas si nous serons capables de retrouver notre chemin pour rentrer en ville et si nous ne trouverons pas au retour insupportable ou sans intérêt la vie en ville. Nous pouvons avoir le sentiment que les règles qui gouvernent la vie civilisée ne résolvent rien, parce qu'elles sont arbitraires ou parce qu'une absence pure et simple de règles serait, tout compte fait, meilleure.

La question "Peut-on compter sur la philosophie pour s'orienter en dehors de la ville et, au retour, dans la ville ?" est elle-même une question philosophique, et la première de celles pour lesquelles il n'y a pas de réponse imposée ou même simplement admise en philosophie. Sur quelles lumières pouvons-nous compter exactement pour sortir de la situation dans laquelle la philosophie nous a placés ? Celles de la philosophie elle-même sont-elles suffisantes ou bien devons-nous être prêts à en utiliser d'autres, comme par exemple celles de l'une ou l'autre des doctrines morales ou religieuses qui nous sont proposées aujourd'hui ?

Bouwsma rapporte que Wittgenstein lui a dit plus tard au cours d'une promenade : "Si vous avez une lumière, je dis : suivez-la. Elle peut être bonne. A coup sûr, la vie en ville n'irait pas" (ibid.). Ce qui comptait le plus, aux yeux de Wittgenstein, était moins le choix d'une lumière particulière que la sincérité, l'honnêteté et le courage avec lesquels on est capable de suivre celle qu'on a. A ses yeux, la philosophie n'est pas par elle-même en mesure de fournir des lumières spéciales, mais, ce qui est bien différent, la clarté. Le maximum que l'on puisse exiger d'elle est qu'elle réussisse à rendre les gens un peu plus clairs et notamment un peu plus au clair avec eux-mêmes dans le choix de leurs lumières, dans la manière dont ils se les représentent et les présentent aux autres et dans leur façon de les suivre.

Wittgenstein ne peut donc pas avoir de sympathie pour la conception du philosophe comme maître à penser ou comme guide, que ce soit pour les individus auxquels s'adresse son message ou pour son époque. Mais c'est ce qu'on attend généralement de la philosophie et aujourd'hui probablement plus que jamais.

Notre époque, après avoir essayé d'autres solutions, donne l'impression d'avoir recommencé à compter sur la philosophie pour résoudre ses problèmes d'orientation. Mais il ne faut pas attendre de la philosophie la production de réponses déterminées et univoques à des questions du type "Comment peut-on s'orienter dans la pensée ou dans la vie ?"

2. S'orienter par la philosophie ou s'orienter dans la philosophie ? ...
Télécharger le Texte de la 21ème Conférence de l'Université de Tous Les Savoirs - 2000 :
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? par Jacques Bouveresse - Mission 2000 en France

Source Canal-U - UTLS : "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?" - Jacques Bouveresse - UTLS - 2000

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