jeudi 30 décembre 2010

Sagesse ou Philosophie - François JULLIEN - Le Tao, la disponibilité, le juste milieu, la disjonction, Libérer la pensée, la respiration - 71 mn - UTLS - 2000




Conférence "Sagesse ou Philosophie" par François JULLIEN, organisée par l'Université de Tous Les Savoirs
Cycle Mission 2000 en France - Disciplines : Philosophie - Classification : Philosophie et psychologie
Producteur Réalisateur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 71 mn - Date de réalisation : 29/12/2000

Selon leur notion initiale, la sagesse demeurerait l'idéal
Elle est pour les dieux, reconnaît ostensiblement Platon, tandis que nous autres hommes ne pouvons qu'y aspirer, ne pouvons que l'"aimer", aussi serons nous "philosophes". Mais on sait aussi que la philosophie naissante a relégué, et déjà chez Platon, la sagesse dans l'inconsistance de tout ce qui n'est pas un savoir démontré (ou révélé); et ce dédain est allé croissant avec le développement de la philosophie. Car la philosophie grandit, elle peut se targuer d'avoir une histoire, et l'autre non.

En conséquence, la sagesse s'est vu traiter à l'envers, non plus en sur mais en sous­philosophie : elle serait une pensée qui n'oserait pas se risquer (pour atteindre l'absolu, la vérité), ou plutôt qui aurait renoncé. Pensée molle, sans arête, émoussée, tempérée. Pensée plate, pour tout dire, et purement résiduelle (le lieu commun), stagnant si loin de l'essor fascinant des idées. En passant par la pensée chinoise, mais aussi par Montaigne, notre propos sera de tenter de redonner consistance à la notion de sagesse, en revenant à l'infra­philosophique à partir duquel a prospéré la philosophie, et sans verser dans ce sous de ce qui n'en serait qu'un sous­produit.

Plan et Découpage de la conférence "Sagesse ou philosophie" par François JULLIEN :
- 01:49 - Présentation
- 06:13 - Introduction
- 09:08 - La disponibilité
- 12:33 - Le juste milieu
- 07:48 - La disjonction
- 07:31 - Libérer la pensée
- 06:18 - La respiration
- 06:58 - Conclusion
- 13:17 - Questions


La Biographie de François JULLIEN :
Normalien et agrégé de philosophie, François Jullien poursuit ses études à Pékin et Shangaï. En 1978, il obtient son doctorat de 3ème cycle en Etudes extrême-orientales, avant de devenir docteur es Lettres cinq ans plus tard. Il est successivement responsable de l'Antenne française de sinologie à Hong Kong, pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo, président de l'Association française des Etudes chinoises et du Collège international de philosophie entre 1995 et 1998. Professeur à l'Université Paris-7 - Denis-Diderot, il assume en même temps la direction de la collection 'Orientales' aux Presses universitaires de France. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, on lui doit notamment 'La propension des choses - pour une histoire de l'efficacité en Chine', un 'Eloge de la fadeur', un 'Traité de l'effacité', ainsi que 'Un sage est sans idée ou l'autre de la philosophie'. Son travail a pour finalité de dépayser la pensée en explorant en Extrême-Orient d'autres intelligibilité que celles développées par la pensée européenne ; et, ainsi, de réinterroger les partis-pris de la raison européenne.

Source de la biographie de François Jullien : François Jullien sur Evene.fr

A DECOUVRIR aussi sur le site de l'ENS : Conférences "Colloquium de l’ENS", organisé par Marie Farge (CNRS), Ségolène Le Men (univ. Paris X) et Antoine Triller (INSERM/ENS) :
"Image ou phénomène - Forme ou transformation" - François Jullien (univ. Paris VII/IUF) - 29 avril 2003


Source Canal-U - UTLS - Cycle Mission 2000 en France : "Sagesse ou philosophie" par François JULLIEN

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire