lundi 3 janvier 2011

La gouvernance internationale - Christine Lagarde, Angel Gurría, Roger Guesnerie, Michel Camdessus, François Bourguignon - 107mn - Journées de l’économie 2010



Conférence organisée lors des Journées de l’économie à Lyon en novembre 2010
Pour la troisième année consécutive, La Fondation Scientifique de Lyon organisait à Lyon les 9, 10 et 11 Novembre 2010, les Journées de l’Économies (Jéco).

Les Journées de l’Économie 2010 c’est 3 jours de débats avec des personnalités du monde économique, plus de 40 conférences sur des sujets d’actualité, 150 intervenants, 10 lieux d’exception dans le centre de Lyon, et un salon du livre d’économie. Programme 2010 : Jéco 2010
Cet évènement a pour objectif de présenter une véritable pédagogie de l’économie qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Le thème, cette année etait La Gouvernance décliné en 3 grandes conférences :
- "la gouvernance internationale" le mardi 09 Novembre
- "la gouvernance européenne" le mercredi 10 Novembre
- "la gouvernance environnementale" le jeudi 11 novembre

De prestigieux intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur venue : Michel Aglietta, François Bourguignon, Michel Camdessus, Roger Guesnerie, Angel Gurria, Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, et bien d’autres…
Thèmes abordés : "Moraliser le capitalisme ?", "La finance est-elle sous contrôle ?", "Crise : la sortie du tunnel", "Émotions et décisions économiques", "Réforme des retraites: suite ou fin ?" ... 

Présentation de la conférence :
Pour bénéficier à tous, la mondialisation exige une coordination de plus en plus étroite des économies nationales. Ceci est vrai autant des systèmes financiers que des risques environnementaux planétaires, des échanges de biens et services, ou de l'aide au développement. Bien sûr, ce besoin de coordination se heurte au principe de souveraineté des Etats , principe qui limite aujourd'hui la capacité des institutions internationales existantes, Nations Unies, FMI, Banque Mondiale ou encore G8 ou G20, à répondre à l'exigence d'une cohérence croissante des politiques nationales.

Cette conférence qui réunit décideurs politiques, responsables, présents ou passés, de grands organismes internationaux et chercheurs académiques tentera d'identifier les voies possibles de progrès vers une gouvernance mondiale effective.


Modérateur : Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers, Ancien rédacteur-en-chef économique au "Monde")

Intervenants :
François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale)
Michel Camdessus (Gouverneur honoraire de la Banque de France, Grand témoin des Jéco 2010)
Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Angel Gurría (Secrétaire général de l’OCDE, ancien ministre de l'économie et des finances du Mexique)
Christine Lagarde (Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi)

Source ToutEconomie.org - Le portail de l'économie - Jéco 2010 : Conférence : La gouvernance internationale
Journées de l’Économies 2010 sur Dailymotion : Jéco 2010

Pour une Gouvernance Mondiale 
Un ouvrage dirigé par Jean-Marc Vittori

Présentation :
La crise économique et financière que nous vivons depuis trois ans est la première de l'histoire à avoir frappé d'un coup le monde entier. Face à cette crise globale est né dans l'urgence le G20, composé de vingt pays aux économies puissantes, pour inscrire les réactions locales dans une coopération planétaire. Mais comment concilier des politiques toujours très nationales et une économie de plus en plus mondialisée ? Comment harmoniser les intérêts des pays ? Comment légitimer les décisions internationales ? Une gouvernance mondiale est-elle indispensable ou s'agit-il d'une utopie sympathique mais irréaliste ? Pour éclairer ces débats cruciaux, Jean-Marc Vittori a rencontré cinq grands acteurs d'une gouvernance mondiale en devenir : Christine Lagarde, ministre française de l'Economie ; Angel Gurria, patron de l'OCDE, le club des pays développés : Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce ; François Bourguignon, directeur de la Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque mondiale ; et Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international. Ces dirigeants racontent chacun à leur manière. de l'intérieur, les progrès de la coordination mondiale, ses ressorts cachés, ses jeux de rôle mais aussi ses difficultés quotidiennes. Et ils rêvent de ce qui pourrait être un monde doté des outils permettant de prévenir ensemble les risques géopolitiques, économiques et climatiques. Car nous n'avons qu'un seul monde. Un jour ou l'autre, il lui faudra une seule gouvernance. 
C’est sur ces questions cruciales que Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, a interrogé des «grands de ce monde», qui sont tous des acteurs, à travers leur expériences et leurs responsabilités nationales ou internationales, de cette gouvernance mondiale.

Les auteurs :
Angel Gurria, ancien ministre des finances du Mexique, est actuellement Secrétaire général de l’OCDE, dont il a renforcé le rôle en tant que plateforme globale de dialogue sur les questions de politique économique, sociale, environnementale.
Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce, est actuellement Directeur général de l’OMC.
Christine Lagarde, ancienne présidente du comité exécutif mondial de McKenzie, avocate, est ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi depuis 2007.
François Bourguignon, professeur et chercheur, ancien vice-président de la Banque mondiale, dirige l’Ecole d’Economie de Paris.
Michel Camdessus, économiste, ancien président du FMI et gouverneur honoraire de la Banque de France, préside la nouvelle société de refinancement des activités des établissements de crédit

Jean-Marc Vittori est éditorialiste aux Echos. Il commente aussi l'actualité économique sur France Into. Journaliste économique de renom, il a publié plusieurs ouvrages, en particulier un Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes, Grasset, 2008. Sur Amazon.fr : Pour une Gouvernance Mondiale - Jean-Marc Vittori

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire