mercredi 5 janvier 2011

La pensée de Darwin aujourd’hui : Permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude AMEISEN - 71 mn - U Nice Sophia Antipolis - 2010




"Lundis de la Connaissance" du 8 mars 2010, Pôle Saint-Jean d'Angély, Université Nice-Sophia Antipolis
Conférence - Jean-Claude Ameisen : "La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage"
Classification : Evolution, Philosophie et théorie, Histoire et géographie - Discipline : Evolution
Durée du programme : 71 mn - Date de réalisation : 01/02/2010

La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage
"Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses", a écrit Paul Éluard. Ce que la science nous révèle du grand récit de nos origines est source à la fois d’un sentiment d’humilité et d’émerveillement.

"[La question de savoir] de quelle manière les capacités mentales se sont développées à l’origine dans les organismes les plus simples est une interrogation aussi vaine, écrit Darwin, que de se demander comment la vie elle-même est apparue à l’origine. Ce sont là des problèmes pour le futur distant, si tant est qu’ils soient jamais résolus par l’homme."

Près d’un siècle et demi plus tard, ces problèmes sont devenus des sujets de recherche. Comment la vie a-t-elle pu – peut-elle – émerger de la matière ? Comment la conscience, les émotions, et l’intersubjectivité ont-elles pu – peuvent-elles – émerger à partir de réseaux de cellules nerveuses ? Et pourraient-elles émerger d’autre chose que d’un corps vivant ? D’une machine ?

La théorie darwinienne n’a pas seulement transformé l’ensemble des sciences du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des grands équilibres écologiques. Elle s’est diffusée à l’étude de l’évolution des langues, des réseaux de communication, de l’économie, aux stratégies de développement des nouvelles générations de machines et de robots capables d’évoluer et de s’adapter, y compris à l’échelle de l’atome, l’échelle des nanotechnologies.

Elle a aussi profondément transformé notre culture. Les dérives tragiques auxquelles elle a conduit au siècle dernier ont été à l’origine de l’émergence de l’éthique biomédicale moderne, d’une réflexion sur la meilleure façon de mettre les avancées de la connaissance au service de chacun, sans instrumentaliser ni emprisonner des personnes dans ce que l’on croit avoir appris sur elles. Chaque personne est toujours plus que ce qu’on peut en comprendre et en décrire.
Nés d’une évolution sans projet, nous sommes devenu d’autant plus responsables de notre conduite. Et il nous faut inventer librement notre avenir, en tissant sans cesse les liens fragiles qui fondent notre commune humanité, dans le respect de la singularité et de la vulnérabilité de chacun.


Intervenant : Jean-Claude AMEISEN
Né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur en biologie français. Pendant son internat de médecine, à Lille, Jean Claude Ameisen devient un chercheur au sein de l'INSERM dans le domaine de l'immunologie. Il est nommé Professeur de médecine en 1998 à l'Université Paris Diderot et à l'Hôpital Bichat. Depuis 2003, il est le président du comité d'éthique de l'INSERM, et devient en 2005 membre du Comité consultatif national d'éthique. Jean Claude Ameisen est aussi le frère du docteur Olivier Ameisen.
Apport scientifique : Jean Claude Ameisen est un spécialiste des mécanismes de mort cellulaire programmée ou apoptose.

Distinctions
1992 : Lauréat de l'Académie nationale de médecine (Prix Léon Baratz).
1993 : Prix INSERM/Académie des sciences.
1997 : Prix du Fonds BNP/Fondation pour la recherche médicale.
2000 : Lauréat de l'Académie française (Prix Biguet) pour le livre La Sculpture du vivant.
2000 : Prix Jean Rostand (décerné par le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique et l'Association des écrivains scientifiques de France) pour le livre La Sculpture du vivant, Seuil.
2009 : Lauréat au titre des Sciences du prix des Arts, Lettres et Sciences Francine et Antoine Bernheim attribué par la Fondation Renée et Léonce Bernheim pour les Arts, les Sciences et les Lettres sous l’égide de la Fondation du judaïsme français.

Bibliographie
La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice aux éditions du Seuil, 1999
Qu'est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, éditions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003
Quand l'Art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm, éditions de La Martinière, 2007
Dans la Lumière et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde, éditions Fayard/éditions du Seuil, octobre 2008
Les Couleurs de l'oubli, en collaboration avec François Arnold, éditions de l'Atelier, octobre 2008
"Les rythmes du vivant" in Rythmes de l'homme, rythmes du monde, Séminaire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm 2006-2008, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski, Éditions Hermann, 2010

Source vidéo Canal-U - Université Nice-Sophia Antipolis :
La pensée de Darwin aujourd’hui : Permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude AMEISEN

Site des "Lundis de la Connaissance" - Unice : Les Lundis de la Connaissance
Podcasts Université Nice-Sophia Antipolis sur la plateforme iTunes U : Podcast itunes Unice

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire