vendredi 29 octobre 2010

Esprit et identité - "Connais-toi toi même" - Affirmation de sa propre spécificité, La mémoire, L'action mentale - Joëlle PROUST - 58mn - UTLS - 2001



Conférence - "Esprit et identité" - Joëlle PROUST - 58mn - UTLS - 2001
Disciplines : Psychologie, Philosophie - Durée : 58mn 27s - Date : 08/11/2001
Producteur : Université de Tous Les savoirs
Intervenant : Joëlle PROUST, Philosophe, Directeur de recherche au C.N.R.S , chercheur au CREA (Ecole Polytechnique, Paris). Ses travaux portent sur la subjectivité et l'identité, les questions de l'intentionnalité et de l'action. Elle est spécialiste de théorie de la cognition et notamment de l'approche cognitiviste des troubles mentaux.

Minutage et Plan de la conférence "Esprit et identité" par Joëlle PROUST :
- 02:17 - Présentation
- 01:11 - Introduction
- 06:05 - "Connais-toi toi même"
- 06:05 - Quelles propriétés attribuer à ma personne ?
- 06:05 - Le rôle de la mémoire
- 06:05 - L'action mentale
- 06:05 - Les cas pathologiques
- 03:03 - Conclusion
- 21:31 - Questions

Qui, "je" ? Si l'injonction socratique connais-toi toi-même ! implique une forme de recherche de sa propre spécificité qui n'a rien d'immédiat ou de facile, en revanche nul ne songe à s'inquiéter de ce à quoi renvoie le "toi-même". Le toi-même renvoie à moi, l'interlocuteur de Socrate; pour savoir cela, il suffit apparemment d'être conscient de jouir d'un corps et d'un esprit de manière exclusive; de savoir que chaque histoire est unique; que tout le monde appelle chacun par son nom; que ce que l'on fait retentit sur soi au premier chef. Cette conviction que le moi s'offre sans difficulté dans l'expérience courante est renforcée par la manière non problématique dont on utilise couramment le mot "je", pronom personnel qui renvoie à l'auteur de l'énoncé, c'est-à-dire un interlocuteur identifiable dans le contexte de la communication. Mais la référence du mot "je" perd de sa clarté quand on remarque que, lorsqu'on l'utilise le mot pour exprimer sa pensée ou son expérience intime (comme dans "j'ai mal aux dents"), il paraît impossible de se tromper sur la personne que l'on est.

Wittgenstein conclut de cette immunité contre l'erreur d'identification que les auto-attributions subjectives sont de fausses affirmations sur soi (une affirmation doit pouvoir être fausse). On se proposera de montrer que l'immunité contre l'erreur d'identification n'a rien d'universel, comme en attestent certaines formes de délires. Dès lors la question de la référence à soi devient cruciale, tout comme celle de l'identité de la personne. A quelles conditions une personne peut-elle se constituer et se reconnaître comme la même ? Telles seront les questions dont on débattra en axant la réflexion sur les formes variées de l'agir.

Source Canal-U TV : Conférence - Esprit et identité - Joëlle PROUST

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire