vendredi 29 octobre 2010

La psychiatrie et la pédopsychiatrie - Bernard GOLSE - 84mn - Canal-U TV - 2004



Conférence "La psychiatrie et la pédopsychiatrie" - Bernard GOLSE - Canal-U TV - 2004
Producteur : Université de Tous Les Savoirs - Durée : 84mn 46s - Date : 15/01/2004
Disciplines : Psychiatrie, Pédiatrie

Intervenant : Bernard GOLSE - Pédopsychiatre et psychanalyste, Chef de service de Pédopsychiatrie de l'hôpital Necker, Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V). Il est spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de la Psyché chez l'enfant et à l'instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation.

Les sciences humaines n'ont pas à être opposées aux sciences fondamentales. La psychiatrie et la pédopsychiatrie appartiennent aux sciences humaines et à ce titre , elles ont une prétention légitime à la scientificité, mais elles sont plus proches des sciences narratives que des sciences expérimentales.

Paul Ricoeur déclarait : « l'être humain est un être de narration , son identité est une identité narrative ». L'histoire est au coeur du développement de l'enfant, de l'adolescent, de ses troubles. On dit parfois, l'histoire bégaie mais elle ne se répète pas, et c'est le cas de la rencontre clinique qui est un processus singulier et unique.

En ce début de XXIème siècle nous sommes à la croisée des chemins. Le XXème siècle aura été celui de la découverte du code génétique et on dit que le XXIème siècle sera celui de la compréhension de la pensée, de la cognition, du désir. Il est intéressant, après un aperçu des données ressentes de la pédopsychiatrie, de réfléchir aux enjeux conceptuels de ces nouvelles données pour finir sur la place de la pédopsychiatrie dans notre société.

Minutage et Plan de la conférence "La psychiatrie et la pédopsychiatrie" par Bernard GOLSE :
- 02:03 - Présentation
- 04:50 - Introduction
- 10:30 - Les acquis de la pédopsychiatrie
- 14:18 - Repère conceptuel sur le bébé
- 08:57 - La psychiatrie péri-natale
- 06:49 - L'enfant
- 07:19 - L'adolescent
- 06:06 - Les enjeux conceptuels des nouvelles données
- 06:46 - Conclusion
- 17:08 - Questions

Texte de la 518e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 15 janvier 2004
Bernard Golse « La pédopsychiatrie en 2004. Clinique de l'instant, clinique de l'histoire. Néo-constructivisme, néo-structuralisme et phénoménologie »

Permettez-moi d'abord de dire que je ne crois pas du tout que la psychiatrie soit plus mystérieuse, par essence, que les sciences dites fondamentales.

Chacun sait et sent fort bien de quoi l'on parle quand on parle de chagrin, de tristesse, d'imaginaire ou de culpabilité, alors que je ne suis pas sûr que tout le monde se représente avec précision ce qu'est un chromosome, un gène, un allèle, ou une délétion d'un télomère ou d'un satellite ... !

Alors pourquoi cette prime aux neurosciences dans le grand public ?

La question vaut d'être posée, me semble-t-il, et tout est en fait affaire de communication.

Les sciences humaines n'ont pas à être opposées aux sciences fondamentales, dites pures et dures, comme si les premières étaient, par définition, impures et molles.

La psychiatrie et la pédopsychiatrie appartiennent aux sciences humaines et, à ce titre, elles ont une prétention légitime à la scientificité, mais elles sont probablement plus proches des sciences narratives que des sciences expérimentales, plus proches des sciences narratives à qui l'on refuse moins, pourtant, le statut de sciences qu'à la psychiatrie, à la psychopathologie ou à la psychanalyse.

« L'être humain est un être de narration, son identité est une identité narrative » (P. Ricoeur)

L'histoire bégaie parfois, mais elle ne se répète pas, et tel est aussi le cas, fondamentalement, de la rencontre clinique qui est, à l'évidence, éminemment singulière et unique.

J'ajoute que les sciences expérimentales qu'on dit parfois fondamentales ne le sont pas plus que les sciences humaines et, en tout cas, qu'elles ne sont en rien plus fondatrices.

Nous sommes un peu, aujourd'hui, à la croisée des chemins : le vingtième siècle aura été celui de la découverte du code génétique, le vingt et unième devra être celui de la compréhension de la cognition, mais aussi et surtout des mécanismes du désir.

Saura-t-il relever ce défi ?
La suite du texte de la conférence - Format Pdf : La psychiatrie et la pédopsychiatrie - Bernard GOLSE

Source, Biographie, Documents Canal-U TV - UTLS : La psychiatrie et la pédopsychiatrie - Bernard GOLSE - 2004

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