mardi 26 octobre 2010

L'innovation - Socio-anthropologie des marchés - La sociologie de l’innovation - KUTY, LEVERATTO, TREPOS - 69mn - Canal-U - 20/04/2010



L'innovation - Socio-anthropologie des marchés - La sociologie de l’innovation - KUTY, LEVERATTO, TREPOS - 69mn - Canal-U - 20/04/2010
Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M) - UOH - Université Ouverte des Humanités
Disciplines : Economie générale, Sociologie - Réalisateur : Claude ROCHETTE

Première partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - Introduction à la socio-anthropologie des marchés".

Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour un dialogue sur la sociologie de l’innovation.

L’approche de l’innovation proposée ici s’écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d’être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d’être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d’étapes conçues comme irréversibles). On considère ici l’innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l’autre est une opération complexe qui n’a rien d’irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé. Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l’attention de l’examen de situations industrielles pour s’intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s’efforce également de mettre en relation la notion d’innovation avec d’autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d’objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l’innovation à la question centrale de l’expertise.
Source, Biographies, Diaporama Canal-U : L'innovation - KUTY, LEVERATTO, TREPOS - Canal-U

Minutage et plan de la conférence :
00:01 - Questionnements d'entrée
04:11 - 1 - Quelles différences entre : invention, nouveauté et innovation ?
03:08 - 2 - L'innovation se réfère-t-elle à des produits ?
01:47 - 3 - Comment être sur qu'on a affaire à une innovation ?
04:45 - 4 - A quel moment l'innovation s'arrête-t-elle ?
00:01 - Présentation de la notion
15:19 - 1 - L'innovation : destructions et constructions
12:05 - 2 - L'innovation : un processus de traduction
22:23 - 3 - L'innovation et ses objets frontières
05:29 - Questionnement de fermeture

Remarque d’ensemble :
L’observation de l’innovation et des transferts de technologie ne dépend pas d’un simple constat et, selon le modèle qui y préside, les résultats peuvent donc être sensiblement différents : même si l’on récuse aujourd’hui le modèle « linéaire » (1. recherche fondamentale = découverte / 2. recherche appliquée = applications expérimentales / 3. développement et production / 4. commercialisation), de nombreux autres schémas théoriques sont en concurrence (modèle SCOT, modèle de l’acteur-réseau du CSI, modèle Québécois, etc.).
Tous ces nouveaux modèles se rejoignent au moins quant à deux dimensions (Alter, 2000) : la centralité de l’acteur-entreprise (plutôt que celle de « l’inventeur ») et l’importance de la nature des liens entre les protagonistes de l’innovation (avec le souci de ne pas oublier le rôle des objets et des dispositifs techniques).
C’est en rapprochant les unes des autres des innovations distinctes qu’une catégorisation plus fine que celle qui avait été imaginée se dégage ; à l’inverse, seule une catégorisation établie préalablement permet de repérer la dimension innovante dans une activité de production et/ou de service...
Source, Biographies, Diaporama Canal-U : L'innovation - KUTY, LEVERATTO, TREPOS - Canal-U

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