jeudi 28 octobre 2010

Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information - Cécile ALVERGNAT - 56mn - UTLS - 15/09/2000



Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information - Cécile ALVERGNAT - 56mn - "Mission 2000 en France" - 15/09/2000
Cécile ALVERGNAT : Directrice Générale de l'Échangeur : Centre Européen de Réflexion et de Formation sur les Nouvelles Technologies du Commerce de Biens et de Services.

L'avènement d'une société et d'une économie de l'information dont Internet en est l'infrastructure la plus importante, représente l'un des phénomènes majeurs de la fin du XXe siècle. L'actualité nous permet d'assister en direct au bouleversement apporté par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la vie quotidienne de chacun, que ce soit à travers l'école, le lieu de travail, le domicile. De nouvelles formes d'échanges s'imposent, que ce soit au niveau de l'information, de l'économie et du commerce, de la politique, de l'administration ; son accessibilité mondiale en fait un formidable outil au service de la liberté d'expression et des échanges entre les personnes.
Avec la micro-informatique, nous avions déjà mesuré et constaté les avantages et les inconvénients des capacités sans cesse améliorées de traitement, de stockage et de transfert des informations. Aujourd'hui, avec l'essor d'Internet et sa mondialisation, nous découvrons réellement ce que change dans notre vie, l'accès généralisé aux informations, la facilité de leur collecte et de leur traitement, mais également la facilité de leur transmission...

Minutage et Plan de la conférence "Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information" :
- 01:51 - Présentation
- 03:12 - Introduction
- 07:41 - Les nouvelles formes de l'échange
- 07:41 - Internet, puissant instrument de collecte de données
- 06:18 - Des moyens pour créer la confiance et la sécurité
- 07:41 - Le retour aux valeurs républicaines
- 02:36 - La formation de tous, entreprises et citoyens
- 18:47 - Questions

Texte de la 259e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 15 septembre 2000.
Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information par Cécile ALVERGNAT

L'avènement d'une société et d'une économie de l'information dont Internet en est l'infrastructure la plus importante, représente l'un des phénomènes majeurs de la fin du XXe siècle. L'actualité nous permet d'assister en direct au bouleversement apporté par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la vie quotidienne dechacun, que ce soit à travers l'école, le lieu de travail, le domicile. De nouvelles formes d'échanges s'imposent, que ce soit au niveau de l'information, de l'économie et du commerce,de la politique, de l'administration ; son accessibilité mondiale en fait un formidable outil au service de la liberté d'expression et des échanges entre les personnes.

Avec la micro-informatique, nous avions déjà mesuré et constaté les avantages et les inconvénients des capacités sans cesse améliorées de traitement, de stockage et de transfert des informations. Aujourd'hui, avec l'essor d'Internet et sa mondialisation, nous découvrons réellement ce que change dans notre vie, l'accès généralisé aux informations, la facilité de leur collecte et de leur traitement, mais également la facilité de leur transmission.

Les NTIC créent de nouvelles formes d'échanges

Plusieurs phénomènes complémentaires y contribuent.
L'accès à Internet qui se développe d'une manière importante : à ce jour, sont connectés au réseau Internet, 7 millions de personnes en France, 90 millions en Europe et 360 millions dans le monde.
L’Internet n’est pas un monde homogène et uniforme, de ce fait ce n’est pas un monde stable : par leur nature, ces technologies ouvrent de nombreuses voies pour de nouveaux usages dont à ce jour nous n’avons perçu qu’une faible part. D’autant plus que l’évolution technologique évolue avec une rapidité sans précédent, due au fait que les transformations sociales et techniques se nourrissent directement les unes des autres et s’enrichissent mutuellement en continu.

Une découverte faite à l’un des bouts du monde peut être testée immédiatement sur plusieurs continents, observée, transposée et déployée avec une rapidité inégalée à ce jour. Ce raccourcissement de l’espace temps et cette réactivité immédiate changent radicalement les donnes en matière d'échange. Ajoutons qu'Internet est constitué d’un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’imaginer des usages très nombreux et totalement nouveaux.
Tout ceci contribue au fait qu'Internet n'est pas encore un monde stable.

L'Internet est de par sa nature une technologie universelle, pensée pour convenir à tous types de réseaux et d'ordinateurs. Les protocoles de communication de l'Internet sont bien plus flexibles que ceux que nous connaissions jusqu'à présent.
De ce fait, Internet offre de nombreuses possibilités. Il s'adapte à de multiples terminaux. Les télévisions, les téléphones mobiles, les assistants numériques personnels, voire d'autres objets, livre électronique e-book, terminaux MP3 pour la musique, four à micro-onde, etc… qui peuvent communiquer chacun et ensemble avec le réseau. Il apporte une nouvelle dimension à l'échange d'informations et de données puisqu'il réunit sur un même support, des médias jusqu'alors séparés : le son, l'image fixe et animée et le texte. Il s'achemine au travers de réseaux divers tels que : téléphonie, câble, satellite, électrique, etc... La suite du texte de la conférence - Document Format Pdf : Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information par Cécile ALVERGNAT

Source, Biographie, Documents - Canal-U TV : Protection de la vie privée et société de surveillance et d'information - Cécile ALVERGNAT

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire