mercredi 24 novembre 2010

Conscience et cerveau - Les Neurosciences cognitives, le système visuel, l'imagerie cérébrale et la neuropsychologie - Michel IMBERT - Conférence 88mn - Canal-U - 2001



Conférence - Université de Tous les savoirs - Durée : 88mn - Date : 18/10/2001
Disciplines : Neurologie, Psychologie médicale, Psychologie, Neurosciences - la Conscience, le cerveau

Intervenant : Michel IMBERT
Statut : Professeur de Neurosciences à l'Université Paul Sabatier (Toulouse) depuis 1993,
Directeur d'études à Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 1987

Parcours : Directeur du Centre de Recherche Cerveau & Cognition, UMR 5549, 1993-1999
Directeur du Département des Neurosciences de la Vision, Université Pierre et Marie Curie-CNRS, 1985-1992
Professeur de Neurosciences (Université Pierre et Marie Curie, Paris), 1984- 1993
Professeur de Neurobiologie (Université de Paris Sud, Orsay), 1981-1984
Directeur scientifique adjoint (Sciences de la Vie) au CNRS, 1975-1980
Sous-Directeur du Laboratoire de Neurophysiologie (Collège de France, Paris), 1972-1981
Maître de Conférences de Psychophysiologie (Faculté des Sciences, Toulouse) 1967-1972
Maître-Assistant de Physiologie comparée (Faculté des Sciences, Paris) 1963-1967
Assistant de Travaux Pratiques de Physiologie comparée (Faculté des Sciences, Paris), 1959-1963
Assistant délégué de Biologie animale( PCB, Paris), 1958-1959

Spécialités : Il est spécialiste du système nerveux central, et plus spécifiquement des mécanismes de vision. Ses travaux portent essentiellement sur le rôle que joue l'expérience sensori-motrice précoce dans le développement postnatal des propriétés de codage des neurones du cortex visuel primaire.
Il a récemment abordé l'étude des mécanismes corticaux de la vision tridimensionnelle chez le singe. Enfin, en collaboration avec des mathématiciens de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a commencé une analyse théorique du réseau cortical des certaines aires visuelles du Primate.

Sociétés savantes : Il est président ou membre de divers comités scientifiques de la DGRST, du Ministère de la Recherche et de la Technologie, du CNRS et de l'INSERM
Membre (fondateur) du conseil scientifique de la Fondation Fyssen, 1979-1991
Membre du Comité National Français des Sciences Physiologiques depuis 1995
Membre du Bureau de l'Institut Universitaire de France depuis 1998
L'International Neuropsychological Association
La Société Française des Neurosciences (ex membre du Conseil d'Administration)
L'European Neuroscience Association
L'International Society for Developmental Neurobiology
L'International Brain Research Organization (IBRO)
L'International Neuropsychological Symposium (responsable du groupe francophone)
L'Académia Europaea (1988)
Membre correspondant de l'Académie des Sciences depuis 1993
Membre senior de l'Institut Universitaire de France depuis 1994

Minutage et Plan de la conférence "Conscience et cerveau" par Michel IMBERT :
- 03:08 - Présentation
- 05:25 - Introduction
- 07:10 - La notion de conscience
- 12:13 - Définitions de quelques types de conscience
- 05:35 - Les neurosciences cognitives
- 14:27 - Le système visuel
- 09:27 - Les "expériences combinées"
- 07:59 - L'imagerie cérébrale et la neuropsychologie
- 04:04 - Conclusion
- 19:07 - Questions

Introduction :
Conscience et cerveau font aujourd'hui bon ménage. Il n'en a pas toujours été ainsi. A une longue période d'indifférence, suivie d'un temps d'hostilité affichée, fait suite aujourd'hui une idylle grosse de promesses mais riche d'obscurité, de confusions et d'illusions. Le nombre de livres publiés par des philosophes, psychologues, neurobiologistes, physiciens ou mathématiciens (et j'en passe), le nombre de colloques ou de numéros spéciaux de revues consacrés aux relations entre cerveau et conscience est simplement confondant.

Cet engouement vient, pour une grande part, des recherches sur le cerveau lui-même. Il vient surtout de la mise en évidence de dissociations spectaculaires entre ce qu'un patient, souffrant d'une lésion cérébrale circonscrite, est capable de réaliser, sans en avoir la moindre idée, grâce à des capacités de percevoir, de mémoriser, de choisir et arranger l'information pertinente pour réaliser un geste, saisir un objet, éviter un obstacle, être ému par un visage familier. Autant de comportements qu'il exécute sans savoir comment, mais dont il aurait été pleinement conscient sans sa lésion cérébrale. On peut aller jusqu'à dire que toutes les compétences cognitives, y compris les compétences sémantiques, peuvent être, jusqu'à un certain point, réalisées sans que le sujet en ait conscience.

Cette forme de conscience constitue ce que certains auteurs appèlent le problème facile de la conscience, en ce sens qu'une explication en termes de fonctionnement cérébral ne pose pas de problèmes insurmontables. Il n'en va peut-être pas de même de la conscience au sens d'expérience subjective, strictement privée et toujours faite à la première personne ; cet aspect de la conscience constituerait, en revanche, un véritable défi à toute explication scientifique.

Nous nous proposons de passer en revue un certain nombre d'arguments, pris notamment dans le domaine de la perception visuelle, qui établissent des corrélations fortes entre le fonctionnement de régions cérébrales localisées et la conscience que nous avons de ce que nous voyons et de ce que nous ressentons lorsque nous voyons.

Source Canal-U TV - UTLS : Conscience et cerveau - Michel IMBERT - Canal-U - 2001

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