vendredi 12 novembre 2010
Posthumanisme, Transhumanisme, Nanotechnologies - Les enjeux technologiques du futur : La disparition de l’humain ? - Jean-Michel Besnier - Uriage 2010 - 38mn - Philosophies TV - 2010
Les enjeux technologiques du futur : La disparition de l’humain ? - Jean-Michel Besnier - Rencontres d’Uriage 2010
1ère Session 2ème partie - Durée : 38 mn avec : Jean-Michel Besnier, animée par Thierry Ménissier
Philosophies TV - Septembre 2010 - Philosophies TV
Les Rencontres philosophiques d'Uriage du 17 au 19 septembre 2010
Le thème de cette première édition : Les promesses du futur
L’an 2000 a longtemps nourri l’imaginaire du grand public. Que représentait-il ? Sans aucun doute, quoique confusément, le synonyme de l’avènement d’un monde meilleur. « Meilleur », mais dans quelles dimensions, et selon quelles modalités ? Nous voici en 2010 : il est tentant, dix ans après, d’interroger le passé que représentait cet avenir imaginaire…afin de nous réinventer un futur.
A vrai dire, cette tentation prend parfois la forme d’un impératif, notamment lorsque l’on considère la notion de progrès, qui jouait un rôle majeur dans notre attente de l’avenir. C’est à présent sa valeur pour aujourd’hui et demain qu’il faut examiner.
Cette notion de progrès combinait une définition de la marche de la connaissance (plutôt cumulative et linéaire) et une interprétation de sa fonction morale et sociale (la connaissance était perçue comme vectrice d’amélioration sur ces deux plans). Or, dans certains ordres de faits, l’attente des modernes a été plus que comblée : par exemple, pour les populations qui y ont accès, depuis cinquante ans l’amélioration des pratiques de soin médical, de même que l’incroyable explosion des technologies de l’information, satisfont amplement l’attente que l’on mettait dans le futur. Mais dans d’autres, le présent dément l’espoir d’un monde meilleur, ou du moins il semble que la déception soit possible. Point capital, l’innovation technique et scientifique a considérablement distancé – et pour tout dire elle semble à certains égards avoir laissé sur place – le progrès social. Les inégalités à l’intérieur des sociétés de type occidental persistent de manière incontestable, et que dire de celles qui concernent nos sociétés et les autres (qui paraissent s’être amplifiées) ?
Plus que jamais, nous oscillons donc entre enthousiasme (par exemple, scientifique et plus encore technologique) et incertitude (morale, politique, et même spirituelle). Il apparaît nécessaire de faire retour sur le sens qu’on donne aux choses dans tous les registres évoqués ; tel est pour nous le rôle de la réflexion philosophique, sans a priori d’école et ouverte au questionnement du public non spécialisé.
Aussi, ces premières rencontres philosophies d’Uriage nous permettront de questionner la pensée scientifique, la technologie, ainsi que l’économie et la philosophie morale, sociale et politique, en regard de cette attente vis-à-vis d’un avenir imaginaire qui a fini par devenir notre présent.
Sans craindre d’être trop large, la réflexion se déclinera en fonction des quatre axes suivants :
- Quel bilan peut-on faire de notre présent ? Quels sont les faits lourds qui déterminent désormais l’orientation de notre histoire proche et lointaine ? Par exemple, l’émancipation de la sphère économique vis-à-vis de toute autre ordre de valeurs (qu’elles soient religieuses, morales, politiques, philosophiques) semble constituer un fait majeur des cinquante dernières années, à tel point que l’on ne saurait aujourd’hui concevoir le développement de la science et de la technique sans les concevoir en rapport avec le marché. Dans ces conditions, quel présent nous prépare notre futur ? Plus précisément, quels développements technoscientifiques peut-on attendre pour demain ? Et quelles conséquences sur les mœurs et sur les rapports sociaux ?
- A quel moment le progrès scientifique et technique a-t-il rompu ses amarres avec le projet « utopique » d’un monde socialement meilleur ? Pour quelles raisons ? Et comment réaccorder maintenant innovation technoscientifique et progressisme social ? Par exemple, quelle épistémologie générale pourrait permette aux constructions de la raison de ne pas se trouver en porte-à-faux, entre les avancées techniques et scientifiques et une société en proie aux inégalités ? Comment réimaginer un avenir « meilleur » ? Pour le dire enfin avec un mot chargé de sens mais pas galvaudé ni éteint : quelle utopie pour l’après 2000 ?
- Comment concevoir la dimension politique dans un monde « globalisé » ou en voie de l’être sous l’effet de la mondialisation du capitalisme ? Ce processus, s’il n’a pas totalement rendu caduques les formes traditionnelles de l’action collective (telles que la discipline civique dans le cadre de l’Etat-Nation ou l’engagement syndical dans les lieux de travail conçu sur le mode industriel) les a amoindries, et il est en train de les contraindre à se modifier profondément. Or, la dimension politique a permis de faire espérer aux hommes modernes qu’ils pouvaient agir sur leur destin historique : la postmodernité verra-t-elle le retour d’une forme de fatalisme historique, un fatalisme d’ailleurs plutôt économique que théologique, puisque la volatilité des marchés semble avoir pris la place de l’humeur des dieux ?
- Comment poser la question de la spiritualité dans le monde contemporain ? Tandis que de nouvelles formes de religiosité sont apparues avec les modes de consommation typiques du capitalisme post-industriel, régulièrement resurgissent des modes de penser et de pratiquer le religieux traditionnels, sinon traditionnalistes. Y a-t-il dans le paysage actuel des raisons de penser que la spiritualité évolue réellement avec l’histoire ? Et dans quel sens se produit cette évolution ? Que nous dit sur ce point la comparaison avec le passé, et singulièrement avec les situations connues par le monde antique ?
Source Le Blog de la Société Alpine de Philosophie : Le Blog de la Société Alpine de Philosophie
Jean-Michel Besnier : Professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Paris – IV Sorbonne, notamment auteur de : L'irrationnel nous menace-t-il ?, Nantes, éditions Pleins Feux, 2006 ; La croisée des sciences, Questions d'un philosophe, Paris, Le Seuil, 2006 ; Demain, les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Paris, Hachette, 2009.
Source Vidéo Philosophies.TV : Les enjeux technologiques du futur : La disparition de l’humain ? - Jean-Michel Besnier
OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire