vendredi 5 novembre 2010

L'homme et son rapport à la nature - Invariants anthropologiques et Diversité culturelle - Philippe DESCOLA - 74mn - UTLS - 2002 - Naturalisme, Analogisme, Dualité, Fusion ou Rupture entre intériorité et physicalité



Conférence : "Invariants anthropologiques et Diversité culturelle" par Philippe DESCOLA - UTLS - 2002
Producteur : Université de Tous les Savoirs - Université René Descartes Paris-5 - Durée : 74mn - Date : 22/07/2002
Disciplines : Ethnologie, Anthropologie, Sciences du vivant

Intervenant : Philippe DESCOLA : Professeur au Collège de France dans la chaire d'anthropologie de la nature, il dirige aussi le laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France, il est directeur d'études à l'école des hautes études en Sciences Sociales, et au CNRS...
Il se consacre à l'étude anthropologique comparative des modes de socialisation de la nature. Il continue en parallèle ses recherches de terrain en Amazonie.
Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales.
Il a aussi écrit : La nature domestique. Paris, Editions de la MSH, 1986
Les lances du crépuscule. Paris, Plon, collection « terre humaine », 1993
Et en collaboration : Les idées de l'anthropologie, Paris, Armand Colin, 1988
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, P .U.F, 2ème édition, 1992. Nature and society, Londres, Routledge, 1996. La production du social. Paris, Fayard, 1999.

Minutage et Plan de la conférence "Invariants anthropologiques et Diversité culturelle" :
- 01:44 - Présentation
- 07:38 - Introduction
- 04:47 - La variabilité des comportements et les invariants anthropologiques
- 13:49 - Le rapport à l'environnement et l'appréhension du monde
- 09:54 - Le totemisme australien
- 08:16 - Les phénomènes d'analogie
- 05:25 - Le naturalisme
- 04:19 - Conclusion
- 09:16 - Questions, partie 1
- 09:10 - Questions, partie 2

Introduction à la conférence :
"Si les réactions d'alarme que suscitent les transformations de l'environnement et le développement des biotechnologies expriment souvent une évaluation sérieuse des risques encourus, elles prennent aussi parfois un caractère déraisonnable qui témoigne de l'angoisse profonde provoquée par la remise en cause que subissent dans le monde occidental les croyances et les normes organisant le rapport de l'homme à la nature.

Face à de telles inquiétudes, les explications des biologistes ou des climatologues ont peu de prise en raison de leur technicité mais aussi parce que le comportement de l'opinion au regard de la question de la nature procède d'un substrat culturel dont la formation et le développement sont pour une large part indépendants des acquis de l'activité scientifique.

C'est à l'étude de ce genre de substrat que l'anthropologie commence à s'attacher parce qu'il est devenu indispensable de replacer la compréhension des attitudes contemporaines vis-à-vis de la nature dans un vaste cadre comparatif où peuvent être examinées les différentes conceptions de la dimension biologique de l'homme et du rapport à l'environnement physique que les peuples se sont forgées au fil du temps et dans les régions les plus diverses de la planète."

Source Canal-U TV - UMTS : Invariants anthropologiques et Diversité culturelle - Philippe DESCOLA

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