jeudi 4 novembre 2010

Famille, Première et deuxième modernité - L'individu, Individualisation, et Individuation - François DE SINGLY - 74mn - UTLS - 2005



Famille, première et deuxième modernité - François DE SINGLY - Canal-U TV - 2005
Conférence Université de Tous Les Savoirs - Durée : 73mn 56s - Date : 04/01/2005

Intervenant : François DE SINGLY - Statut : Depuis 1990 : Professeur à l'Université paris V-René Descartes - Depuis 1990 : Directeur de la collections essais et recherches en sciences sociales.
Diplômes : 1970 : Maîtrise de psychologie - 1972 : Doctorat de 3ème cycle de sociologie - 1984 : Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines.

Minutage et Plan de la conférence :

- 01:16 - Présentation de François de Singly
- 07:28 - Introduction de François de Singly
- 04:21 - La première modernité
- 12:50 - La seconde modernité
- 06:49 - Le mariage et la parentalité
- 07:43 - Conclusion de Francois de Singly
- 13:07 - Questions, partie 1
- 20:22 - Questions, partie 2

Texte de la conférence "Famille, première et deuxième modernité" par François DE SINGLY :

1. L'individu au centre Les sociétés dites modernes naissent en Occident, avec d'une part la logique politique de la citoyenneté et d'autre part la logique du marché, et elles ont pour caractéristique de donner une place plus grande à l'individu. Dans l' « Avant-propos » à sa Comédie Humaine, Balzac en prenant position contre cette révolution, exprime bien ce qui est en train de se passer au milieu du dix-neuvième siècle : « Aussi regardé-je la Famille et non l'Individu comme le véritable élément social. Sous ce rapport, au risque d'être regardé comme un esprit rétrograde, je me range du côté de Bossuet et de Bonald au lieu d'aller avec les novateurs modernes » (1842). Quelle est donc « la cellule de base de la société » ? Pour les partisans de la modernité, et de la démocratie, nul doute que c'est l'individu. Pas n'importe quel individu : un individu libre. En 1898, Emile Durkheim, fondateur de la sociologie savante, estime que le premier mouvement de l'individualisation (entendu par cette place centrale accordée à l'individu) a « pour tâche d'affranchir l'individu des entraves politiques ». L'émancipation des liens hérités constitue le travail nécessaire pour que l'individu devienne « individualisé ». L'individu doit être (c'est l'idéal) défini par lui-même, et non pas d'abord par des appartenances « externes ». Il n'est pas d'abord défini par ses liens hérités, par ce qui échappe à son libre-arbitre. Pour y parvenir, l'école publique en France ne voulait sous la Troisième République connaître de ses élèves aucune autre dimension que celle de l'enfant, et du futur citoyen, refusant de prendre en considération le milieu social de la famille ou sa religion. La famille a été et est déstabilisée par un tel mouvement d'émancipation. C'est ce qu'expriment avec regret les réactionnaires, ceux qui résistent à la Révolution Française, comme Balzac. Ce dernier en a conscience lorsqu'il écrit, songeant à la mort de Louis XVI, dans les Mémoires de deux jeunes mariées : « En coupant la tête à Louis XVI, la Révolution a coupé la tête à tous les pères de famille. Il n'y a plus de famille aujourd'hui, il n'y a plus que des individus » (1842). Balzac a raison à la condition de préciser son propos : la famille ne disparaît pas mais elle change de sens. Au lieu de s'imposer d'en haut à ses membres, la famille devient en quelque sorte un « service » qui peut être mis à la disposition des individus, soucieux d'un vivre ensemble. Le passage de la société « holiste » (c'est-à-dire au sein de laquelle les individus sont d'abord des membres, sont d'abord définis par des liens à une société « individualiste » - c'est-à-dire au sein de laquelle les individus sont d'abord des individus) a été inscrit dans certains actes, dans certaines lois de la Révolution Française. Celle-ci a déstabilisé les pères en leur interdisant de choisir leur héritier et en imposant l'égalité de tous les enfants. Elle a aussi instauré le divorce, et le divorce par consentement mutuel. Cela voulait démontrer que le mariage n'était pas un lien qui échappait aux individus, que c'était un contrat qui restait sous le contrôle des conjoints. Cette réforme décisive sur laquelle je reviendrai reflète bien le sens du mouvement de l'individualisation : même un lien tissé avec quelqu'un de son choix peut être défait, tout comme une élection en politique peut désavouer les représentants élus au scrutin précédent. La Révolution a remodelé les deux relations familiales : la filiation et la conjugalité en prônant un droit des individus...
La suite du texte de la conférence : Famille, première et deuxième modernité - François DE SINGLY

A voir aussi sur le site la conférence : "Le couple" par Jean-Claude KAUFMANN
Le couple - La place de l'individu, L'enfant et le couple, La vie conjugale - Jean-Claude KAUFMANN - 91mn - UTLS - 2005
Dans la conférence introductive, François de Singly a évoqué la première et la seconde modernité de la famille. C'est une clé essentielle pour en comprendre les transformations contemporaines.

Ce terme de « seconde » modernité tous ne l'emploient pas. Certains préfèrent évoquer l'hypermodernité et l'individu hypermoderne. Ces différences lexicales sont secondaires. L'important c'est de souligner qu'effectivement, si près de nous, il s'est passé quelque chose. S'agit-il dune rupture historique ? Les historiens nous incitent à la prudence car l'histoire a une mémoire extrêmement longue et lente. On assiste en réalité rarement à des ruptures. A l'inverse les sociologues sont souvent très attentifs à ce qui est nouveau. Et s'il convient d'être prudent, de plus en plus de gens considèrent qu'il s'est passé quelque chose proche d'une rupture historique.

Pour dater cette seconde modernité on parle des années 1960. Quand on évoque les années 1960, il ne faut surtout pas comprendre l'année 1968. 1968 c'est un événement très fort qui est en lien avec ce dont on parle mais qui n'en est ni la cause ni le début. Un certain nombre d'indicateurs montrent que les choses ont commencé à bouger fortement vers le milieu des années 1960 voire même au début des années 1960...
Le couple - La place de l'individu, L'enfant et le couple, La vie conjugale - Jean-Claude KAUFMANN

Source Canal-U TV : Famille, première et deuxième modernité - François DE SINGLY

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