vendredi 29 octobre 2010
Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration - Sciences & Innovation - 16mn - CED - 2010
Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration - 16mn - CED - 2010
Thème : Sciences & Innovation - Producteur : CED - Canal éducatif
L'énoncé du théorème de Pythagore est bien connu, mais qui est l'homme Pythagore, quand a-t-il vécu et qu'est-ce qui l'a motivé à démontrer une relation qui était pourtant déjà connue des Egyptiens ?
Cette présentation didactique vous invite à découvrir deux méthodes de démonstration, ainsi qu'à découvrir de façon plus détaillée pourquoi le concept de démonstration a marqué une rupture dans l'histoire de la pensée, non seulement en fondant les mathématiques scientifiques, mais aussi en permettant l'ouverture d'une première "crise" avec la découverte des nombres irrationnels.
Source CED - Canal Educatif : Pythagore, l'histoire d'un théorème L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration
OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...
Libellés :
découverte,
Innovation,
mathématiques,
Pythagore,
sciences
Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? - Histoire des Arts - Eugène Delacroix (1798-1863) - 28mn - CED Canal Educatif - 2010
Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? - Histoire des Arts - Eugène Delacroix (1798-1863) - 28mn - CED - 2010
Le CED est un projet collaboratif visant à constituer le premier patrimoine gratuit de vidéos éducatives pour les jeunes et leurs parents à domicile. Enseignants, étudiant ou expert vous pouvez y participer et jouer les passeurs de culture.
La Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n'a jamais été l'intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l'oeuvre reposerait-elle sur un immense contresens ?
Plan du documentaire "Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ?" :
Accroche : un contresens ?
I. D'où vient l'erreur ?
a. Le spectateur coupable ?
b. Un tableau différent: une déesse dans Paris
c. La démocratie vulgaire ?
II. Intentions suspectes
a. Delacroix opportuniste ?
b. Delacroix rebelle ?
c. Delacroix indépendant !
III. Mission impossible ?
a. Défi n°1 : le peuple acteur de son histoire
b. Delacroix suiveur de Géricault ?
c. Défi n°2 : peindre pour un public élargi
Source, Compléments, Liens : CED - Canal Educatif : Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ?
Le Canal Educatif à la Demande - Une finalité d'intérêt général : démocratiser l'accès à la culture des sciences, de l'économie et des arts pour redonner du sens aux savoirs
Le CED est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie.
Cette initiative repose sur une expérience concrète de l'enseignement, qui a permis de constater qu'une majorité d'élèves ne développe pas de goût authentique pour le travail à l'Ecole faute de pouvoir accéder à des connaissances culturelles de fond, d'une façon régulière, vivante et rigoureuse : connaissances de voies de réussite ambitieuses dans l'économie et la vie professionnelle, connaissance de l'origine et de l'utilité des découvertes scientifiques, connaissance du plaisir des grandes oeuvres d'art.
Le CED se distingue donc à la fois par une focalisation sur un public de jeunes et d'adultes, et sur la recherche de productions ambitieuses sur le fond, "à la fois vivantes et analytiques". Le CED ne croit pas qu'il existerait des recettes formelles et générales pour rendre un sujet intéressant.
Les enjeux sont triples : l'égalité des chances, la préparation aux enjeux de la société de la connaissance, la revalorisation des personnes porteuses de savoirs...
Le Canal Educatif à la Demande (CED) : Offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net
OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...
Libellés :
Art,
CED,
Eugène Delacroix,
Histoire des Arts,
peintre
Etre et ne pas être un animal - Les gènes "architectes", la plasticité du système nerveux - Alain PROCHIANTZ - 73mn - Canal-U - 2002
Conférence "Etre et ne pas être un animal" par Alain PROCHIANTZ - Canal-U TV - 2002
Producteur : Université de Tous Les Savoirs - Durée : 73mn - Date : 21/07/2002
Disciplines : Evolution, Sociologie et philosophie de la science, Sciences du vivant
Il n'y a que des individus dans la nature. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Le sens de ce terme est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse, selon le conférencier, réside dans l'étude du développement, dans les gènes architectes qui tracent le plan du corps et nous éclairent sur l'évolution des espèces. Elle se trouve aussi dans l'histoire, toujours singulière, de tout individu. Mettant en perspective les données les plus récentes de sa discipline, il suggère que, par la grâce de quelques mutations et l'aventure évolutive de son cortex, l'Homme est comme sorti de la nature et il propose une distinction radicale entre nous et les autres espèces.
Découpage et Plan de la conférence "Etre et ne pas être un animal" par Alain PROCHIANTZ :
- 01:32 - Présentation
- 07:36 - Introduction
- 12:25 - Les gènes "architectes"
- 15:05 - Comparaison vertébrés-arthropodes
- 10:00 - La plasticité du système nerveux
- 04:45 - Les contraintes de temps
- 01:51 - Conclusion
- 10:53 - Questions, partie 1
- 08:57 - Question, partie 2
Alain PROCHIANTZ : Chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France
Intervenant : Alain PROCHIANTZ - Directeur de recherche CNRS, Directeur de l'UMR 8542 du CNRS, à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Doctorat d'Etat en Biochimie. Spécialités : Neurobiologie du développement.
Texte de la 442e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 21 juillet 2002
Être ou ne pas être un animal - Par Alain Prochiantz
Le propos de cette conférence sera d’expliquer comment le système nerveux se construit, comment il a pu évoluer et comment cette évolution a rencontré un point de rupture qui fait que tout en étant, nous autres êtres humains, des animaux, nous avons pour ainsi dire échappé à l’ordre de la nature.
Pour passer de l’oeuf, une cellule, à l’individu constitué de plusieurs milliards de cellules, une grande quantité d’événements est nécessaire : prolifération, migration, mort, différenciation, regroupement en tissus et organogenèse. Les tissus se forment à partir de trois feuillets embryonnaires mis en place au cours de la gastrulation, étape du développement qui suit la formation de la blastula, boule creuse générée à partir de la prolifération des premières cellules embryonnaires. Schématiquement, le mésoderme donne les muscles et les os ; l’ectoderme, le système nerveux et la peau ; l’endoderme, le tube digestif, les poumons et les glandes annexes du tube digestif comme le foie, le pancréas, la thyroïde. Le système nerveux se développe à partir de la partie dorsale de la blastula. Au cours de la gastrulation, cet ectoderme dorsal est induit à devenir de l’ectoderme neural, c’est à-dire à former du système nerveux. L’embryon perd sa sphéricité et commence à s’allonger selon l’axe antéropostérieur. Une plaque neurale s’individualise progressivement dont les bords vont former les bourrelets neuraux. Ces bords se rapprochent alors progressivement pour venir se souder dorsalement au-dessus de la ligne médiane de l’embryon et former le tube neural.
Notre histoire commence ainsi avec une invention majeure de l’évolution : le tube, ou plutôt la plaque neurale. La plaque neurale est en effet spécifique des vertébrés. Les arthropodes, dont nous nous sommes séparés il y a six cents millions d’années, ont des ganglions et non un tube neural. L'invention de la plaque présente un avantage considérable pour ce qui est de l'accroissement des fonctions neurales supérieures. Contrairement à une boule, un ganglion est une boule, la surface d'une feuille est peu limitée par les contraintes d'espace. La feuille peut en effet être plissées et casée dans la cavité de la boîte crânienne, qui est également, pour une part importante et grâce à l'invention parallèle de la crête neurale, un dérivé de l’ectoderme. L’extension de la surface du système nerveux n’est plus limitée par la contrainte mécanique et le cortex d'Homo sapiens possède 2 m2 de surface et 4 mm d’épaisseur.
Dans le développement du système nerveux, comme dans le développement en général, l’information positionnelle joue un rôle important. La plaque des vertébrés peut être vue comme une feuille sur laquelle on peut tracer un quadrillage. Une fois qu’elle est refermée en tube, la plaque reste quadrillée. Le quadrillage du plan permet de placer des coordonnées. Le système nerveux est très hétérogène et les fonctions qui sont engagées par les parties les plus frontales (comme le cortex frontal) ne sont évidemment pas les mêmes que celles engagées par les régions les plus caudales (comme la moelle épinière). Le sort de chaque zone, c’est à dire l’engagement dans des voies de différenciation distinctes le long des axes antéropostérieur et dorso-ventral est lié à la position des cellules dans ce système de coordonnées.
Par exemple, les racines motrices qui vont innerver les muscles sont dans les régions ventrales chez les vertébrés alors que les fibres sensorielles sont dans les régions dorsales. La différenciation du système nerveux suit donc un quadrillage antéro-postérieur et dorso-ventral qui est dérivé du quadrillage de la plaque neurale...
La suite du texte de la conférence - Format Pdf : Etre et ne pas être un animal - Alain PROCHIANTZ - 2002
Source Canal-U TV - UTLS : Etre et ne pas être un animal - Alain PROCHIANTZ - Canal-U TV - 2002
OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
Libellés :
Alain PROCHIANTZ,
développement,
Evolution,
Evolution génétique,
gènes,
Identité,
plasticité,
système nerveux
Inscription à :
Articles (Atom)