Conférence "Le sens de l'art" par Daniel BUREN - Organisée par l'Université de Tous Les Savoirs
Cycle Mission 2000 en France - Disciplines : Arts - Critique et théorie
Classification : Beaux Arts et Arts Décoratifs – Etude relative à une personne
Producteur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 84 mn - Date de réalisation : 20/11/2000
Artiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art.
Il décrit, décrypte certaines de ses réalisations, reflets de ses convictions artistiques.
Plan et Découpage de la conférence "Le sens de l'art" par Daniel BUREN :
- 04:50 - Présentation
- 01:38 - Introduction
- 17:05 - Quelques diapositives sur l'oeuvre de Buren
- 19:16 - A l'intérieur et à l'extérieur du cadre
- 09:25 - Une façon de voir
- 15:59 - La sculpture urbaine
- 16:28 - Questions
Daniel BUREN - Peintre et sculpteur français
Biographie :
Formé à l'Ecole des métiers d'art, Daniel Buren a l'art traditionnel en horreur. Son goût pour les rayures lui vient de l'emploi dans ses premières œuvres de tissu industriel à larges bandes verticales, rayures devenues très vite une signature à part entière, même si l'artiste ne se cantonne pas à la simple déclinaison de ce motif. Il accompagne ses installations sonores et visuelles de notes explicatives, s'érigeant ainsi en théoricien de son propre travail. Le 24 décembre 1966, il forme avec Mosset, Parmentier et Toroni le groupe BMPT, proche des positions de l'Internationale situationniste (qui ont largement inspiré la révolte de mai 68). Buren installe ses créations minimalistes dans des lieux publics afin de les dévoyer, selon une vision subversive de l'art. Effectivement, ses œuvres monumentales place des Terreaux à Lyon et dans la cour du Palais-Royal de Paris (les fameuses 'Colonnes de Buren') ont été plus que controversées dès leur mise en chantier, en 1985... Ce qui n'empêche pas cet artiste d'être reconnu et exposé dans le monde entier. En 1986, il obtient le Lion d'or à la Biennale de Venise.
Une rencontre animée par Martin Legros - Avec Philosophie Magazine - Festival Philosophia St Emilion 2010
Production Réalisation : Philosophies TV - Programme enregistré : le 30 mai 2010 - Durée : 1h13
Après "les sens", "le bonheur" et "le monde", le festival Philosophia 2010 s’intéressait à "l'imagination", faculté humaine à double définition puisqu'elle est à la fois celle de se représenter des images et celle de créer, concevoir ou inventer ce qui n'est plus de l'ordre du réel.
Comment définir l’imagination ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on vivre sans ? N’est-elle qu’un leurre ? Autant de questions qui de Pascal à André Breton, ont bousculé les pensées dans des domaines aussi divers que l’art ou la science. Définir l’imagination, la comprendre, l’apprendre ...
Site et Programme du Festival Philosophia St Emilion 2010 : Festival Philosophia St Emilion 2010
Imagination : faculté de se représenter un objet absent.
On distingue l’imagination reproductrice, qui représente l’image de quelque chose que nous connaissons déjà, et l’imagination créatrice, par quoi l ’homme est capable de produire des oeuvres d’art, de faire progresser les sciences et les techniques. La psychologie, et en particulier la psychiatrie, étudie les perturbations de l’imagination, qui peuvent être un excès d’imagination (hallucinations, mythomanie, hystérie) mais aussi une carence imaginative (arriération mentale ou sottise pathologique).
Entre l’imagination pathologique, qui est un frein dans la vie, et l’imagination créatrice qui combine des faits ou des données réelles pour inventer une solution concrète, il n’y a qu’une nuance, mais elle est fondamentale : dans le second cas, l’homme agit et réalise son action, dans le premier, ses rêveries ne sont pas suivies d’une réalisation concrète.
Didier Julia - "Dictionnaire de la Philosophie, Larousse" - Questions sur L'Imagination ...
Assembler raison et imagination ? - Comment l’imagination fonctionne t-elle ?
Elle est une activité de l'esprit, qui ne reproduit pas à l’identique des éléments réels, mais qui les articule et les combine de façon inédite : elle fabrique de l’inconnu à partir du connu.
Biographie de Jorge Semprun :
Jorge Semprun - Ecrivain espagnol - Né à Madrid le 10 décembre 1923
Très engagé dans le monde politique, Jorge Semprun adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs-Tireurs et partisans et entre au parti communiste espagnol en 1942. Il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco et anime le travail clandestin du parti communiste sous le pseudonyme de Frederico Sanchez avant d'être arrêté et envoyé en Allemagne. Il est exclu du parti communiste en 1964 pour ses prises de position allant à l'encontre de la politique du parti. Ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration lui valent de nombreux prix : le prix Formentor pour 'Le Grand Voyage', le prix Femina pour 'La Deuxième Mort de Ramon Mercader', le prix Femina Vacaresco en 1994. Enfin, le prix littéraire des Droits de l'homme, en 1995, a récompensé son chef-d' oeuvre 'L' Ecriture ou la vie'. En 1996, Jorge Semprun, domicilié à Paris, a été élu à l'académie Goncourt.
Source Biographie : Jorge Semprun sur Evene.fr
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers - Conférence du 6 avril 2009
Gérard Berry : La révolution numérique - Durée du programme : 64 mn - Date : 6 avril 2009
Enregistrement de la Leçon inaugurale : "Pourquoi et comment le monde devient numérique" - 57 mn - Gérard Berry
Chaire d'innovation technologique - Collège de France - le 17 janvier 2008
Gérard Berry : Ancien élève de l'École polytechnique, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, chercheur à l'École nationale supérieure des mines de Paris et à l'INRIA de 1970 à 2000, Gérard Berry est actuellement Directeur scientifique d'Esterel Technologies. Sa contribution scientifique concerne trois principaux sujets : le lambda calcul et la programmation fonctionnelle, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés synchrones. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.
Conférence du 18 février 2008 - Bronislaw Baczko - Lumière de l'utopie - Genre : Philosophie
Production : Collège de France - Conférences à Aubervilliers - Durée du programme : 70mn
L'intérêt accru que l'on porte aujourd'hui aux utopies répond à plus d'une interrogation sur notre temps. Jamais l'utopie ne fut aussi violemment dénoncée et aussi fougueusement exaltée. Elle est devenue le point de fixation de nos hantises et de nos espoirs. La présence simultanée de deux attitudes, méfiance à l'égard de l'utopie et néanmoins désir d'en construire une, marque la conscience de ce temps qui est le nôtre. Qu'éclaire l'utopie et que dissimule-t-elle sous la transparence de la Cité Nouvelle, voulue et désirée ? Rapports complexes entre utopie et histoire que ce livre cherche à dégager en étudiant l'imaginaire social en oeuvre au XVIIIe siècle, et notamment au cours de la Révolution, à une époque où les utopies s'inscrivent durablement dans le champ des attentes et s'imposent comme des images guides et des idées forces telles qu'elles orientent les espoirs et sollicitent les énergies collectives. Lumières de l'utopie et utopie des Lumières... Comment les idées images d'une Cité Nouvelle donnent un éclairage spécifique aux rêves et promesses que le siècle des Lumières fait surgir à son horizon ? Comment le fait révolutionnaire imprime un élan nouveau et un dynamisme particulier à l'imagination utopique ? Telles sont les interrogations vers lesquelles converge l'analyse discontinue, éclatée de Lumières de l'utopie, par delà la pluralité des thèmes : la pensée politique de Rousseau et le rêve métaphysique de dom Deschamps; les fêtes en Utopie et l'utopie manifestée dans et par les fêtes révolutionnaires le rêve d'une Histoire nouvelle qui réconcilierait l'homme avec sa raison et l'histoire du calendrier révolutionnaire qui transforme ce rêve en institution ; les villes utopiques et le Paris visionnaire de l'époque révolutionnaire, ville imaginaire âprement disputée par le Pouvoir et le Bonheur.
Paradis et utopies, les cartographes des espaces imaginaires les situent comme des contrées voísines. Ce sont néanmoins des líeux distincts: sur plusieurs points essentiels leurs localisations et leurs histoires diffèrent. Sans aucune prétention d`embrasser dans son ensemble la vaste problématique des rapports entre utopies et paradis, cet essai se limite à formuler quelque réflexions sur évolutions respectives, en insistant notamment sur une époque cruciale celle des Lumières.
Le paradis dont la localisation et l’histoire seront évoquées dans, la suite, c`est la paradis au sens propre de ce terme, à savoir le Paradis terrestre, le lieu où, selon Genèse, Dieu plaça le premier couple humain et ou se déroula l’histoire dramatique de leur chute. De ce texte exceptionnel, dont, pendant des siècles, chaque mot était longuement commenté, ne rappelons que quelques éléments, commençant par le jardin que Dieu a planté en Eden, du côté de l’Orient; Le fleuve sortant d’Eden se divise en quatre bras Pischou, Guihon, Tigre et Eufrate; Les arbres de toutes espèces poussent dans ce jardin des délices, agréables à voir et bons à manger, et, au milieu du Jardin, l’arbre de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal.
Dieu a pris Adam et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder; il lui a permis de manger les fruits de tous les arbres du jardin mais lui a interdit de celui de la connaissance du bien et du mal. Pour que l’homme ne soit seul et pour lui donner une aide semblable à lui, Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel; il les a fait venir vers l`homme pour qu’il donne à chaque être vivant son nom. De la côte qu’il a prise de l’homme, Dieu créa la femme; tous deux, Adam et Eve, ils étaient nus et ils n’avaient point honte.
lntervient ensuite l’épisode du péché originel: la tentation par le serpent promettant aux hommes qu’ils seront comme Dieu; la transgression de l’interdit divin; la chute et la colère du Seigneur; la sévère punition et l`expulsion du Paradis.
Téléchargez le texte de la conférence "Lumière de l'utopie" par Bronislaw Baczko : Document format pdf
Bronislaw Baczko : Professeur et Docteur en philosophie
BRONISLAW BACZKO. Né à Varsovie, le 12 juin 1924, originaire de Pologne. Licence ès Lettres, Varsovie, 1953; doctorat ès Lettres, Varsovie, 1956. Professeur à l'Université de Varsovie, 1964-1968; professeur associé à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, 1969-1973; professeur extraordinaire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, 1974-1977, puis professeur ordinaire de 1977 à 1989; professeur honoraire depuis 1989. Membre de l'Institut international de philosophie; membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau. Docteur honoris causa, Université des sciences humaines, Strasbourg, 1981, Université de Tours, 1999. Lauréat du prix de la ville de Genève, 1999.
Principaux domaines d'enseignement, de recherche et de publications : histoire des mentalités et des idées au XVIIIe siècle.