mercredi 10 novembre 2010
Questions sur la démocratie - Table ronde et Débat - M. Canto-Sperber, JF Copé, P. Ndiaye, G. Fraisse, C. Tasca - 126mn - Entretiens serment Jeu de paume - 2010
Questions sur la démocratie - Table ronde, animée par Yves Michaud - Anniversaire du Serment du Jeu de Paume - 2010
Programme UTLS - Disciplines : Sciences politiques - Durée : 126mn - Date : 20/06/2010
Intervenants :
Monique Canto-Sperber, philosophe (philosophie morale et politique), directrice de l'Ecole Normale Supérieure.
Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Pap NDiaye, professeur à l'EHESS, historien des minorités en France et aux Etats-Unis.
Geneviève Fraisse, philosophe, ancienne députée européenne,
Moussa Khedimellah, Ehess, conseiller pour le développement durable chez ETDE Bouygues construction, Membre du Collectif Une journée sans immigrés.
Catherine Tasca,Vice-présidente du Sénat, sénatrice des Yvelines, ancienne ministre.
Minutage et Plan de la Table ronde "Questions sur la démocratie" :
- 16:30 - Intervention de Monique Canto Sperber
- 14:38 - Intervention de Jean François Copé
- 13:00 - Intervention de Geneviève Fraisse
- 16:56 - Intervention de Moussa Khedimellah
- 09:47 - Intervention de Pap NDiaye
- 09:38 - Intervention de Catherine Tasca
- 45:51 - Débat
Source, Biographies des intervenants - Canal-U TV - Anniversaire du Serment du Jeu de Paume :
Questions sur la démocratie - 2010
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La Récolte de la Manne - Nicolas Poussin - Histoire des Arts - Quand la peinture veut raconter des histoires - Musée du Louvres, Paris - CED - 2010
La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin - Quand la peinture veut raconter des histoires - Histoire des Arts - Canal Educatif - 2010
La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin est l'une des oeuvres d'art qui a suscité le plus de commentaires et de polémiques dans l'histoire. Dès sa création elle a déconcerté son commanditaire. Pourtant elle a également très vite accédé au rang de modèle. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cette vidéo cherche à dévoiler progressivement le sens spécifique du tableau et sa portée pour l'histoire de la peinture.
Plan du document :
1. Contemplation : un tableau qui représente plus qu’un miracle
A. Une impression initiale de tumulte
B. Une clé évidente : le texte biblique
C. Mais la piste est insuffisante : au-delà du miracle...
2. Analyse. Le sens de l’œuvre. La volonté de représenter un enchaînement nécessaire de passions …
A. Logique formelle : une stratégie pour guider le regard
B. Un sens moral : une logique de passions qui correspond à l’esprit du texte biblique
C. Conclusion : liberté et détermination
3. Enjeux histoire de l’art : une œuvre emblématique du classicisme ?
A. Une référence pour une Poétique de la peinture…
B. La Récolte de la Manne emblème du classicisme : elle réalise dans la peinture ce qu’Aristote assigne pour but à l’art
Source, Compléments, Liens : CED - Canal Educatif : La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin - CED
Le CED est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie.
Cette initiative repose sur une expérience concrète de l'enseignement, qui a permis de constater qu'une majorité d'élèves ne développe pas de goût authentique pour le travail à l'Ecole faute de pouvoir accéder à des connaissances culturelles de fond, d'une façon régulière, vivante et rigoureuse : connaissances de voies de réussite ambitieuses dans l'économie et la vie professionnelle, connaissance de l'origine et de l'utilité des découvertes scientifiques, connaissance du plaisir des grandes oeuvres d'art.
Le CED se distingue donc à la fois par une focalisation sur un public de jeunes et d'adultes, et sur la recherche de productions ambitieuses sur le fond, "à la fois vivantes et analytiques". Le CED ne croit pas qu'il existerait des recettes formelles et générales pour rendre un sujet intéressant.
Les enjeux sont triples : l'égalité des chances, la préparation aux enjeux de la société de la connaissance, la revalorisation des personnes porteuses de savoirs...
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