mercredi 10 novembre 2010

S'individualiser - Devenir Soi meme - La Construction de Soi - Adolescence, la quête de l'identité - François De Singly - 76mn - UTLS - 2010



Adolescence, la quête de l'identité - François De Singly - 76mn - UTLS - 2010
Thème : S'individualiser - Devenir Soi même - La Construction de l'identité - Discipline : Sociologie
Une conférence de l'UTLS (Université de Tous Les savoirs) au Lycée - Durée : 76mn - Date : 20/03/2010 - Lieu : Lycée Tregey (33 Bordeaux)

Intervenant : François De Singly - Sociologue

Statut :
- depuis 1990 : Professeur à l'Université paris V-René Descartes
- depuis 1990 : Directeur de la collections essais et recherches en sciences sociales

Diplômes :
- 1970 : Maîtrise de psychologie
- 1972 : Doctorat de 3ème cycle de sociologie
- 1984 : Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines.

Parcours :
- 1972 - 1985 : Assistant et Maître de conférences à l'Université de Nantes
- 1986 - 1989 : professeur à l'Université de Rennes II-Haute Bretagne
- 1988 - 1991 : Président de la section sociologie au Comité national de la recherche scientifique
- 1991 - 1995 : directeur du groupement de recherche sur la famille au CNRS. Spécialités sociologie du couple et de la famille.

Associations :
- depuis 1991 : Directeur du centre de recherche en sociologie de la famille à l'Université Paris V-René Descartes
- depuis 1995 : Membre du comité de rédaction de Lien social et politiques,
- depuis 1997, de Sociologie du travail - Membre de la Société française de sociologie - Membre de l'association des sociologues enseignants du supérieur - Membre de l'Association des sociologues de langue française.

Source Canal-U TV : Adolescence, la quête de l'identité - François De Singly

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Questions sur la démocratie - Table ronde et Débat - M. Canto-Sperber, JF Copé, P. Ndiaye, G. Fraisse, C. Tasca - 126mn - Entretiens serment Jeu de paume - 2010



Questions sur la démocratie - Table ronde, animée par Yves Michaud - Anniversaire du Serment du Jeu de Paume - 2010
Programme UTLS - Disciplines : Sciences politiques - Durée : 126mn - Date : 20/06/2010

Intervenants :
Monique Canto-Sperber, philosophe (philosophie morale et politique), directrice de l'Ecole Normale Supérieure.

Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Pap NDiaye, professeur à l'EHESS, historien des minorités en France et aux Etats-Unis.

Geneviève Fraisse, philosophe, ancienne députée européenne,

Moussa Khedimellah, Ehess, conseiller pour le développement durable chez ETDE Bouygues construction, Membre du Collectif Une journée sans immigrés.

Catherine Tasca,Vice-présidente du Sénat, sénatrice des Yvelines, ancienne ministre.

Minutage et Plan de la Table ronde "Questions sur la démocratie" :
- 16:30 - Intervention de Monique Canto Sperber
- 14:38 - Intervention de Jean François Copé
- 13:00 - Intervention de Geneviève Fraisse
- 16:56 - Intervention de Moussa Khedimellah
- 09:47 - Intervention de Pap NDiaye
- 09:38 - Intervention de Catherine Tasca
- 45:51 - Débat

Source, Biographies des intervenants - Canal-U TV - Anniversaire du Serment du Jeu de Paume :
Questions sur la démocratie - 2010

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

La Récolte de la Manne - Nicolas Poussin - Histoire des Arts - Quand la peinture veut raconter des histoires - Musée du Louvres, Paris - CED - 2010


La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin - Quand la peinture veut raconter des histoires - Histoire des Arts - Canal Educatif - 2010
La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin est l'une des oeuvres d'art qui a suscité le plus de commentaires et de polémiques dans l'histoire. Dès sa création elle a déconcerté son commanditaire. Pourtant elle a également très vite accédé au rang de modèle. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cette vidéo cherche à dévoiler progressivement le sens spécifique du tableau et sa portée pour l'histoire de la peinture.

Plan du document :
1. Contemplation : un tableau qui représente plus qu’un miracle
  A. Une impression initiale de tumulte
  B. Une clé évidente : le texte biblique
  C. Mais la piste est insuffisante : au-delà du miracle...

2. Analyse. Le sens de l’œuvre. La volonté de représenter un enchaînement nécessaire de passions …
  A. Logique formelle : une stratégie pour guider le regard
  B. Un sens moral : une logique de passions qui correspond à l’esprit du texte biblique
  C. Conclusion : liberté et détermination

3. Enjeux histoire de l’art : une œuvre emblématique du classicisme ?
  A. Une référence pour une Poétique de la peinture…
  B. La Récolte de la Manne emblème du classicisme : elle réalise dans la peinture ce qu’Aristote assigne pour but à l’art

Source, Compléments, Liens : CED - Canal Educatif : La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin - CED

Le CED est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie.

Cette initiative repose sur une expérience concrète de l'enseignement, qui a permis de constater qu'une majorité d'élèves ne développe pas de goût authentique pour le travail à l'Ecole faute de pouvoir accéder à des connaissances culturelles de fond, d'une façon régulière, vivante et rigoureuse : connaissances de voies de réussite ambitieuses dans l'économie et la vie professionnelle, connaissance de l'origine et de l'utilité des découvertes scientifiques, connaissance du plaisir des grandes oeuvres d'art.

Le CED se distingue donc à la fois par une focalisation sur un public de jeunes et d'adultes, et sur la recherche de productions ambitieuses sur le fond, "à la fois vivantes et analytiques". Le CED ne croit pas qu'il existerait des recettes formelles et générales pour rendre un sujet intéressant.

Les enjeux sont triples : l'égalité des chances, la préparation aux enjeux de la société de la connaissance, la revalorisation des personnes porteuses de savoirs...
Le Canal Educatif à la Demande (CED) : Offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...