vendredi 22 octobre 2010

L'élargissement Mondial de la Démocratie - Daniel Innerarity - Pour une Gouvernance Démocratique - 62mn - Canal-U - 2010




Conférence "L'élargissement Mondial de la Démocratie" par Daniel Innerarity
Dans le cadre des Premiers entretiens du Jeu de Paume :
"La démocr@tie d’opinion – Du siècle des lumières à la démocratie des courts-circuits"

Disciplines : Sciences politiques, Philosophie
Durée du programme : 62 mn - Date de réalisation : 18 juin 2010
Production : L’Université de tous les savoirs et Le Château de Versailles

"L'élargissement mondial de la démocratie" par Daniel Innerarity, professeur de philosophie politique à l'Université du pays basque et directeur de son institut de Gouvernance Démocratique.


Daniel Innerarity est né à Bilbao en 1959. Il est actuellement professeur titulaire de philosophie à l’Université de Saragosse (Espagne). Docteur en Philosophie, il a effectué des recherches en Allemagne, en tant que boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, en Suisse, en Italie et en France. Parmi ses essais les plus importants figurent?: Hegel y el romanticismo, La filosofía como una de las bellas artes, Ética de la hospitalidad et La transformación de la política (IIIe Prix de l’Essai Miguel de Unamuno et Prix National de Littérature dans la catégorie Essais 2003, traduit en français sous le titre La Démocratie sans l’État), ainsi que La sociedad invisible (Prix Espasa de l’Essai 2004) et El nuevo espacio público (2005). Il est collaborateur régulier au journal basque El Correo, au journal espagnol El País et à la revue Claves de razón práctica.


Le serment du Jeu de Paume est un acte fondateur de notre démocratie. C’est dans la salle du Jeu de Paume à Versailles que, le 20 juin 1789, les députés du Tiers États, auxquels se joignirent quelques députés du Clergé et de la Noblesse firent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.

Le président de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, a souhaité que ce haut lieu de l’histoire de notre pays accueille un rendez-vous annuel qui porte le débat et la réflexion sur les conditions d’exercice de la démocratie aujourd’hui.

L’angle d’approche choisi, pour cette première édition, est celui de la relation entre les nouveaux modes de communication et de prises de parole en démocratie. En effet, sondages, internet, «blogs», «états-généraux», «Grenelle», actions des associations, consultations populaires, institutionnalisées ou non, prises de position des médias ... contribuent-ils à enrichir ou à entraver la démocratie représentative en ce début du XXIe siècle ? Si les questions classiques relatives aux modes de scrutin, aux modalités de la représentation des citoyens par des élus, à l’action des partis politiques ... n’ont pas perdu de leur intérêt et de leur actualité, les questions abordées au cours de ces premiers «Entretiens du Jeu de Paume» manifestent à quel point tous ces nouveaux moyens de communication et d’expression ont modifié le contexte dans lequel se déploie la démocratie.

Le programme de ces entretiens a été conçu par Yves Michaud, philosophe et organisateur de l’Université de Tous les Savoirs. L’Université de Tous les Savoirs, créée par Jean-Jacques Aillagon lorsqu’il était président de la Mission pour la Célébration de l’An 2000, s’est , depuis cette date, développée sous la direction d’Yves Michaud.


Source Canal-U : Conférence - L'élargissement mondial de la démocratie - Daniel Innerarity
L’Université de tous les savoirs : Canal-U TV - UTLS
Le site du Château de Versailles : ChateauVersailles.fr

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire