mardi 23 novembre 2010

Diversité humaine et qualité de vie - Bonheur, Santé, Bien-être et Qualité de la Vie - Anne Fagot-Largeault - 91mn - Canal-U - 2002



440e conférence de l'Université de tous les savoirs - "Diversité humaine et qualité de vie" par Anne Fagot-Largeault
Disciplines : Sociologie, Sciences du vivant - Durée : 91mn - Date : 20/07/2002

Intervenant : Mme Anne Fagot-Largeault
Statut : Professeur au Collège de France (Paris, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales), et médecin spécialiste attaché à l'Assistance Publique de Paris (Créteil, Hôpital Henri Mondor, psychiatrie).

Parcours : Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Jourdan), agrégée de philosophie, Ph.D. Logic and philosophy of science (Stanford University, 1971),
Docteur en médecine (Université Paris-XII, 1978), CES de psychiatrie,
Docteur ès lettres et sciences humaines (Université Paris-X, 1986).

Prix : 1997 - Chevalier de la Légion d'Honneur.
1995 - Prix Grammaticakis-Neuman de Philosophie des Sciences, Institut Universitaire de France, Académie des Sciences.
1985 - Premier Prix de l'Association Confrontations psychiatriques, et prix de la Fondation Dagnan-Bouveret, Institut de France, Académie des Sciences, pour son ouvrage : L'homme bioéthique. Pour une déontologie de la recherche sur le vivant (Maloine, 1985).

Spécialités : Raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques.
Investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication causale.
Ethique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.

Minutage et Plan de la conférence "Diversité humaine et qualité de vie" :
- 01:56 - Présentation
- 05:11 - Introduction
- 03:22 - Définition de la qualité de la vie
- 15:18 - Bonheur et qualité de vie
- 19:51 - Peut-on mesurer et augmenter la qualité de vie
- 10:31 - Les questionnaires de qualité de vie
- 12:58 - Comment interpréter et utiliser les mesures de qualité de vie
- 01:47 - Conclusion
- 12:49 - Questions, partie 1
- 07:57 - Questions, partie 2

Texte de la 440e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 juillet 2002 par Anne Fagot-Largeault :

1. Les composantes du bien-être, et la qualité de vie liée aux états de santé

De ce qu'est la « qualité de vie » nous avons tous une notion intuitive: la qualité de vie, c'est ce qui rend la vie bonne, agréable, ou confortable. On trouve cette notion dans les publicités touristiques. Les grandes villes du monde se vantent d'assurer à leurs résidents une qualité de vie « exceptionnelle» (Helsinki), « inégalée» (Genève), « excellente» (Seattle), « incontestable» (Arras) ; on apprend aussi, en se promenant sur l'internet, que « la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens est parmi les meilleures au monde », et que : « en dépit de sa taille de métropole, Bruxelles reste une ville où il fait bon vivre ». Une réflexion sur le tourisme met justement en évidence la tension qu'il peut y avoir entre « diversité humaine » et « qualité de vie » : traditionnel remède à la mélancolie, le voyage, par ce qu'il fait découvrir de la variété des modes de vivre humains, est l'un des loisirs les plus essentiels à notre qualité de vie moderne ; mais le même voyageur qui a été passionné par l'exotisme du Zimbabwe, des Antilles ou de Bali ne vit pas toujours bien la présence dans son immeuble d'une famille venue de ces contrées lointaines, avec ses horaires, ses bruits et ses habitudes culinaires différentes, ressentis comme une nuisance pour la qualité de vie des autochtones.

Mais comment se définit le concept de qualité de vie (QDV[1]) ? Au cours du dernier tiers du vingtième siècle, dans divers domaines de recherche (géographie humaine, urbanisme, économie politique, médecine), s'est esquissé un sens technique du concept de qualité de vie. On a cherché à préciser les composantes de la QDV, ou les «dimensions du bien-être», ainsi que les conditions à remplir pour que l'amélioration de la QDV des uns ne soit pas au détriment de la QDV des autres. Un rapport britannique intitulé « Améliorer la qualité de vie » caractérise ainsi le « développement durable » :

« L'idée de développement durable, c'est simplement l'idée d'assurer une meilleure qualité de vie pour tous, maintenant, et pour les générations à venir. Une définition internationale largement utilisée est: un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre l'aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins»[2].

Ces réflexions sur le développement durable ont été reprises et approfondies lors de la préparation du Sommet de Johannesburg, en 2002. Un document des Nations Unies souligne que l'amélioration des conditions de la vie humaine économique et sociale ne saurait se faire au prix d'un massacre de l'environnement, car la qualité de l'environnement naturel est indispensable au bien-être humain:

« Pour assurer le développement durable, il faut améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population mondiale sans accroître l'utilisation des ressources naturelles au-delà de ce que peut supporter la planète. Si des mesures différentes s'imposent probablement dans chaque région du monde, il n'en reste pas moins que pour instaurer un mode de vie véritablement durable, il nous faut agir de façon intégrée sur trois fronts principaux : croissance économique et équité, préservation des ressources naturelles et de l'environnement, et développement social » [3].

Afin de mesurer les progrès éventuellement réalisés dans cet effort mondial pour « améliorer la vie », on a défini des « indicateurs » sensibles à tel ou tel aspect de la QDV. Une pratique étroite de la pensée marxiste avait naguère réduit les indicateurs fondamentaux aux indicateurs économiques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Selon une analyse récente, le bien-être d'une nation se juge sur au moins douze dimensions:

« Les Indicateurs de Qualité de Vie Calvert-Henderson sont une contribution à l'effort mondial pour développer des statistiques élargies caractérisant le bien-être d'une nation, qui vont plus loin que les indicateurs macro-économiques traditionnels. Une approche systémique est utilisée pour illustrer l'état dynamique de notre qualité de vie sociale, économique et environnementale. Parmi les dimensions examinées on trouve: éducation, emploi, énergie, environnement, santé, droits de l'homme, revenus, infrastructures, défense nationale, sécurité publique, loisirs, habitat » [4].

Retenons de cet aperçu que les travaux sur la qualité de vie sont liés à un espoir d'amélioration de celle-ci et que la volonté d'amélioration est dans l'esprit des morales du Bien, ou du Bonheur. Retenons aussi qu'il n'est pas jugé raisonnable, pour un individu ou pour une nation, de vouloir être heureux tout seul, et que dans tous les cas la qualité de vie est pluridimensionnelle: c'est la prospérité économique (niveau de vie et de développement, welfare), ce sont aussi des biens politiques (liberté, égalité, sécurité), des biens culturels (éducation, information, libre création), des ressources démographiques (taux de natalité convenable, population globalement en bonne santé, mortalité faible). Ces dimensions reflètent la diversité intrinsèque de la vie humaine (elles ne sont pas indépendantes les unes des autres).

Dans ce qui suit, on se limite à l'une seulement de ces dimensions: la qualité de vie liée aux états de santé[5]. Les premiers travaux sur ce thème ont été réalisés aux Etats-Unis dans les années 1970, ils ont été repris et encouragés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à partir des années 1990...
Téléchargez Le texte complet de la conférence :
Texte de la 440e conférence - Diversité humaine et qualité de vie - Document au format Pdf

Source Canal-U TV : Diversité humaine et qualité de vie - Anne Fagot-Largeault - 91mn - Canal-U TV - 2002

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire