jeudi 11 novembre 2010

Laïcité ou Guerre des dieux : l'heure des Choix - Henri PENA-RUIZ - Conférence - 130mn - Audencia - ESC Nantes - 2010


Conférence "Laïcité ou guerre des dieux : l'heure des Choix" - Henri PENA-RUIZ - 130mn - Audencia - 2010

Avec la participation de Monsieur Henri Pena-Ruiz, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de la laïcité dans la République.

Après cent ans, cette loi de séparation des Eglises et de l’État, (9 décembre 1905), malgré des soubresauts, nous est conservée, intacte. Mais rien n’est acquis, chaque génération doit « remettre le métier sur l’ouvrage », et surtout lorsque le « vivre ensemble » est en crise, la question se pose alors si la loi doit être modifiée. La laïcité conserve quelques adversaires qui parfois avancent masqués, qui prétendent « toiletter la Laïcité », la « rénover » ou encore faire une « Laïcité ouverte », mais toujours ils se heurtent aux citoyens nombreux qui ont le souci de défendre les principes fondateurs de la République.

La laïcité continue d’être un idéal d’avenir. La loi de 1905 s’inscrit juridiquement comme un cadre d’accueil et d’intégration républicaine de tout français quelles que soient les différentes origines, confessions et traditions.

La Révolution va émanciper les hommes, c’est l’assaut de la Bastille (des Bastilles), c’est « l’abolition des privilèges féodaux » établissant le principe d’égalité pour tous les hommes, 26 Août 1789, « déclaration des droits de l’homme et du citoyen » stipulant tout d’abord « Les Hommes naissent libres et égaux... », Et c’est la conception de la Nation, issue du Peuple, représentant le Peuple. La conception d’État avait jusqu’alors été celle d’Ernest Renan « Une communauté réunie autour d’un particularisme » celui de la religion catholique s’imposant à tous, élément de domination temporel comme intemporel. Le roi étant « Ministre de dieu sur la terre », (Bossuet). Nous eûmes 15 siècles de domination d’une religion assujettissant les hommes, des périodes de persécutions envers les croyants en d’autres dieux, envers les non croyants, les libres penseurs. Avec Jean Jacques Rousseau et le « Contrat social »le modèle pyramidale cède la place à un modèle plus horizontal ; ce qui nous permet de dire, d’affirmer aujourd’hui, par exemple : les mêmes droits à Jean Paul Sartre qu’à l’Abbé Pierre...

La Laïcité s’est établie sur le principe qui défini : le singulier, le particulier, et l’universel. Chaque individu est « singulier », et nous formons des groupes de « particuliers », la Laïcité ne connaissant, ne reconnaissant que l’Universel. Ce qui n’exclut pas la richesse de la différence, et n’oublions pas ce que nous disait Nelson Mandela « Les Hommes se ressemble, avant que de différer ».

La Laïcité fera un Peuple « Communauté de citoyens » où chacun choisit, opte, pour son éthique de vie (sa liberté existentielle, sa liberté de croyance) principe premier de la République dans laquelle rappelons-le, il n’y a pas d’étrangers.

Dans ce choix, ou besoin de croyance, nous aurons tout aussi bien le choix, « l’opto », la spiritualité de Saint Augustin , ou le choix de la non croyance, « La spiritualité de l’athée » (Le mythe de Sisyphe, Albert Camus). Dans la Cité des Laïques, ces deux options, ces deux spiritualités n’ont pas à entrer en concurrence. Mais la notion de liberté, seule, n’est pas suffisante, l’Egalité, deuxième valeur fondamentale de la République, lui donnera une autre dimension.

S’étant dégagée de la charge financière des Eglises, Marianne va se concentrer sur ses missions primordiales ; que nous soyons athées, agnostiques, ou croyants, n’avons-nous pas tous des besoins essentiels que sont : un service de santé de qualité accessible à tous (gratuit pour les plus défavorisés), d’accès à des logements sociaux, d’un enseignement de qualité pour tous, de services publics...

Au nom des valeurs universelles, la République laïque ne peut tolérer tout ce qui porte atteinte à la personne dans son intégrité morale comme physique, elle se doit de protéger ses citoyens. Pour cela aujourd’hui elle combat des pratiques comme l’excision, laquelle n’est pas respectable. Une Africaine peut dénoncer l’excision et ne pas par là, trahir une culture, c’est prendre de la distance par rapport à des coutumes ancestrales. La République ne peut pas non plus admettre l’idée de la soumission de la Femme à l’Homme, refusant la fâcheuse référence biblique lorsque Adam et Êve sont chassés du paradis, « Tes désirs te porteront vers ton mari, et lui, dominera sur toi ». Est-ce véritablement Dieu qui pense que l’homme doit dominer la femme ?

La liberté du groupe ne peut aliéner la liberté universelle.

L’école de la République est faite pour émanciper, et non pour aliéner des esprits, Elle n’est pas là, non plus, pour promouvoir la religion du père ou du grand frère...

Condorcet disait aux révolutionnaires « Vous venez d’émanciper le peuple, mais ça ne suffit pas, tant il y a d’ignorance ; il faut une grande institution publique pour rendre la raison populaire », ce que Hannah Arendt appellera « Rendre public le savoir », il faudra un siècle pour que le projet aboutisse avec Jules Ferry en 1882, « Gratuité, obligation, Laïcité », une école ne reconnaissant ni athées ni croyants, le maître ne devant enseigner que des vérités universelles. Déjà en 1861 Victor Hugo (catholique déclaré) appuyait cette volonté de laïcité, « L’État chez lui, et l’Eglise chez elle ». (La messe était dite !).

Des velléités de « réformer », « d’ouvrir la laïcité ont été tentées (projets Sarkozy), par exemple pour financer la construction de lieux de culte. Sur quel critère pourrions-nous évaluer la représentation numérique d’une confession ? Impossible, puisqu’un sondage, un recensement est totalement illégitime, (principe de laïcité), cela serait attentatoire au principe de liberté de pensée. Dans cette logique d’aide aux cultes, aux diverses croyances, il faudrait tout aussi bien construire des lieux de réunion pour les athées, pour les Francs-maçons, etc...

Le rôle de la République est d’abord social. Lorsque tout individu aura droit à un travail, à un logement, à une éducation de qualité égale pour tous, les conditions seront réalisées pour enrayés ces crises du mal vivre ensemble, et la République pourra intégrer tous ses citoyens sans distinction.

Source de la transcription et article : Les Amis du Monde Diplomatique

Source Audencia TV : "Laïcité ou guerre des dieux : l'heure des Choix" - Henri PENA-RUIZ

AUDENCIA Nantes : Anciennement appelée École supérieure de commerce de Nantes Atlantique (ESC Nantes), l'école a changé de nom en 2000 pour Audencia. Elle accueille environ 2000 étudiants et propose plusieurs programmes de formation en commerce et management. Audencia Nantes se classe régulièrement parmi les meilleures business school en France et en Europe. L'école met l'accent sur la culture, élémént important dans la formation des managers pour Audencia. D'ailleurs, la devise de l'école est : Culture, Humanisme, Modernité. Site web : Audencia Nantes

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire