mardi 16 novembre 2010

L’évolution des relations d’Autorité - Ordre, Pouvoir, notion de Chef et Médiation - Paul Valadier, Robert Damien - 40mn - Uriage 2010 - Philosophie TV


Les Rencontres philosophiques d'Uriage - 17 au 19 septembre 2010
Le thème de cette première édition : Les promesses du futur

L’évolution des relations d’autorité - Ordre, Pouvoir, notion de Chef et Médiation
3ème Session 2ème partie. Durée : 40 mn avec : Paul Valadier et Robert Damien, animée par Philippe Saltel.

Paul Valadier : Philosophe et jésuite, directeur de la revue Archives de philosophie, Centre Sèvres, Paris.
Derniers ouvrages parus : Détresse du politique, force du religieux, Le Seuil, 2007. Maritain à contre-temps, Politique et valeur, Desclée de Brouwer, 2007 ; Du spirituel en politique, Bayard, 2008.

Robert Damien : Histoire de la philosophie politique; philosophie politique; histoire et épistémologie des sciences humaines, sociales et politiques; épistémologie et philosophie du conseil et de l'expertise; histoire et philosophie de la bibliothèque (livre, lecture, lecteur) et de la culture.
Né le 12 Septembre 1949. - Agrégé de Philosophie (1975). - Professeur au Lycée de Lons le Saunier jusqu'en 1984. Assistant agrégé détaché dans le supérieur à l'Université de Franche Comté jusqu'en 1992.
Docteur d'Etat (1992) avec une thèse intitulée Le philosophe conseiller du Prince : une nouvelle figure XVIIe-XVIIIe, le bibliothécaire-voyageur, soutenue le 8 février 1992 en Sorbonne Paris I sous la direction de Mr Bernard Bourgeois, et la présidence de Mme P. Carrive et Mrs Tosel, Livet et Mme B.Kriegel, membres du jury, mention très honorable à l'unanimité du jury. Elu professeur à l'université de Franche Comté en 1992 - Elu professeur des universités à l'université de Paris X Nanterre en Juin 2006

Principaux thèmes de recherche de Robert Damien :
Auteur d'une centaine d'articles et conférences consacrés à Naudé, Machiavel, Montaigne, Kant, les idéologues, etc., les travaux de recherche de Robert Damien s'organisent autour des problèmes philosophiques du conseil dans ses rapports avec l'autorité. L'objet principal de ses recherches est le réexamen critique de la figure philosophique du conseiller du Prince. Deux paradigmes matriciels structurent cette figure : l'un biblique, l'autre bibliothécaire. Le premier élément de ses travaux est la mise en lumière du paradigme bibliothécaire dans la constitution d'une raison politique de l'état moderne au 17 siècle (PUF, 1995). Le deuxième élément est l'examen du conflit entre bible et bibliothèque dans la mise en place du grand auteur comme mythe esthétique et politique du conseil au peuple dans la philosophie et la littérature du 19 siècle : ce travail est l'objet d'un livre intitulé : La grâce de l'auteur, essai sur la représentation littéraire d'une institution publique : la bibliothèque, aux Ed. Encre Marine (2001). Le troisième résultat de ses recherches est l'examen des conflits et oppositions provoqués par ce conseil politique dans le paradigme biblique. Ses nombreux travaux consacrés à la constitution épistémologique d'un conseil au politique sont synthétisés dans un ouvrage intitulé Le conseiller du Prince, de Machiavel à nos jours, genèse d'une matrice démocratique publié aux PUF, 2003. Ces analyses du conseil biblique et de ses conflits seront l'objet d'un livre intitulé Le prêtre, le notable, l'expert, trois figures du conseiller, ennemis, concurrents et faux alliés.

Le travail de recherche désormais s'organise autour du conflit des modèles libéraux et socialistes dans les philosophies politiques des actions collectives et des relations coopératives du 19e et du 20e siècles ou comment s'opère le passage des théories individualistes de la confiance sympathique aux théories conseillistes de la fraternité coopérative dans la constitution des Politiques du Bien public ? Cette tradition républicaine et socialiste loin d'être un conservatoire des idéologies dépassées n'est-elle pas un réservoir de ressources inexploitées pour affronter les crises contemporaines du lien social et de l'existence politique générées par la révolution informatique des sociétés de services ? Un premier état de cette réévaluation a été publié avec Hervé Touboul dans le numéro spécial de la revue Corpus, n°47, consacré à « Proudhon » (2004)

Cette tradition républicaine et socialiste loin d'être un conservatoire des idéologies dépassées n'est -elle pas un réservoir de ressources inexploitées pour affronter les crises contemporaines de l'autorité et de l'expertise, du lien social et de l'existence politique générées par la révolution informatique des sociétés de services comme par l'urgence écologique. L'une et l'autre mettent en cause les institutions politiques tout autant que l'exercice de la citoyenneté démocratique et de l'autorité responsable ? Source U-Paris10 : Université Paris X - Robert Damien

Source Vidéo - Uriage 2010 - Philosophie TV : L’évolution des relations d’Autorité - Paul Valadier, Robert Damien

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire