vendredi 3 décembre 2010

Réduire l'impact environnemental des produits : de la Conception à la Consommation - Christine Cros, ADEME - Conférence 70mn - UTLS - 07/06/2009



Une conférence du cycle : "Développement durable, la croissance verte : Comment ?"
Université de Tous Les savoirs - Ecologie et environnement - Durée : 70mn - Date de réalisation : 07/06/2009
Disciplines : Gestion des ressources naturelles et des déchets - Eco-conception et éco-technologie
Par Christine Cros, Chef du Département éco-conception et consommation durable – ADEME

Plan de la conférence : "De la conception à la consommation : comment réduire les impacts environnementaux des produits que l'on utilise ?"

- Consommation annuelle d’un européen
- Produits et développement durable
tout produit a des impacts sur l’environnement : l’enjeu est de les minimiser
tout produit est fabriqué dans des conditions sociales : l’enjeu est de les améliorer
tout produit, pour exister, est soumis aux règles économiques du marché : l’enjeu est qu’il soit rentable

- Les produits ont des impacts significatifs
La moitié des émissions de gaz à effet de serre d’un habitant provient des produits
L’essentiel de la production des déchets
Trois quarts des flux à l’origine de l’eutrophisation ...

- Consommation de matière liée à la consommation française
- Les réserves de pétrole
- Les réserves d’uranium
- La population mondiale
- L’analyse de cycle de vie
- Cycle de vie du jean
- Un lien entre ces produits ?
- Un nouveau regard : de nouvelles opportunités
- sur-emballages et sur-volume marketing des emballages...

- Les entreprises qui commencent généralisent la démarche
L’éco-conception facteur de créativité
Innovation technologique simple
Innovation de rupture
Innovation organisationnelle

L’éco-conception permet d’augmenter les profits
Augmentation des ventes
Baisse des coûts variables (hausse des coûts de R&D)

- "Promouvoir la qualité écologique de son produit sur le marché" = "Se distinguer de ses concurrents en faisant de l’environnement un facteur concurrentiel"

- L’achat public : 10% du PIB
Restauration collective et Agriculture Biologique
15 % de produits Bio pour 2010
20 % de produits Bio pour 2012

Circulaire du 3 décembre 2008 sur l’exemplarité de l’Etat au
regard du développement durable
Chaque ministère met en œuvre 20 actions communes

- Les directions achat des entreprises
Le développement durable 2ème objectif des directeurs achats (cité à 90%)
41% pensent que le développement durable permet de réduire les coûts
Difficulté sur la mise en œuvre

- Intérêts des écolabels officiels
Garantie à la fois la qualité écologique et la qualité d’usage
Prise en compte du cycle de vie et des impacts environnementaux
Élaboration des critères en présence des différentes parties (industriels, associations, pouvoirs publics)
Attribution de l’écolabel par certification par tierce partie indépendante

- Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement

- Que peut faire un consommateur ?
Le consommateur engagé
Boycott
Coopératives de consommateurs : Biocoop
Consommation alternative : AMAP
Utiliser les labels
Le guide des labels dans la rubrique éco-citoyen : www.ademe.fr

- Que peut faire un consommateur ?
Les niveaux d’action
choix d’achat : un jean en coton bio, pantalon non délavé,…
pratiques d’utilisation : juste dosage des produits lessiviels, baisse des températures de lavage, réemploi ...

- Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement
66 % des Français déclarent faire des achats responsables (dont 20% régulièrement)
83 % des Français déclarent agir au service de leurs convictions au travers de leurs choix d’achat
79 % des Français déclarent acheter des produits respectueux de l’environnement (dont 25% régulièrement)

- Vers une reprise de contrôle sur la consommation ?
- Pas si mal les labels ...

- Le grenelle environnement
Allégations fiables sur les produits
Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicité
Affichage des impacts en CO 2 et autres polluants d’un produit

- Affichage environnemental
85,5% des français veulent des informations sur les impacts environnementaux des produits sur l’étiquette
Obligation réglementaire d’affichage à l’horizon du 1er janvier 2011
Opérations pilotes volontaires
ADEME: élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques et d’une base de données publique

- Des projets pilotes ...

Source et document à télécharger : Réduire l'impact environnemental des produits que l'on utilise - Au format ppt

Source Université de Tous Les savoirs 2009 - Vidéo et présentation :
Réduire l'impact environnemental des produits que l'on utilise - De la conception à la consommation - Christine Cros

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