"Fascination de l’élément eau : du déluge à l’eau bénite" par Anne Fagot-Largeault
Colloque "Sortir de l'eau ou le passage de la vie aquatique à la vie terrestre"
Durée : 38 mn - Date de réalisation : Jeudi 8 avril 2010
Séminaire de la Chaire de médecine expérimentale du Collège de France
Organisateurs : Pierre Corvol et Jean-Luc Elghozi
Producteurs : Collège de France - CERIMES - Réalisateurs : Marcel LECAUDEY - Loïc QUENTIN
Une journée scientifique pour comprendre l’évolution des espèces, l’économie de l’eau et du sel dans l’organisme humain, la médecine de l’eau et tous les aspects de notre mer intérieure. L’année Darwin s’achève et avec elle la révélation de l’histoire du passage des hominidés à l’homo sapiens. Un autre passage, bien plus ancien et plus aventureux, a été celui de la vie aquatique à la vie terrestre. Des premières excursions sur terre pour nos ancêtres marins à l’enfant qui quitte l’eau de la poche amniotique maternelle pour affronter la terre ferme, que de chemin à parcourir ! Et quelles adaptations indispensables !
Séminaire "Sortir de l'eau ou le passage de la vie aquatique à la vie terrestre" - Collège de France - 2010
Intervenant :
Anne Fagot-Largeault, née le 22 septembre 1938 à Paris, est une philosophe et psychiatre française. Elle est professeur au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales) et psychiatre à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Anne Fagot-Largeault est membre fondateur du Réseau International des Femmes Philosophes parrainé par l'UNESCO et créé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2007.
Formation et enseignement :
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris, boulevard Jourdan, 1957-1961) dans la filière littéraire, Anne Fagot-Largeault décide de faire de la Philosophie, passe un certificat de mathématique général & physique et est agrégée en Philosophie en 1961. Devient professeur de Philosophie au lycée de jeunes filles à Douai (Nord) pendant quatre ans, puis au lycée Hélène Boucher à Paris pendant un an. Elle est appelée par le professeur Gilbert Simondon pour devenir son assistante à la Sorbonne (1966-1967), elle est aussi détachée à l'université Stanford (1967-1971) où elle a étudié la philosophie des sciences (Ph.D. Logic and philosophy of science - Stanford University - États-Unis) en 1971. À l'Université Paris 12-Val de Marne Anne Fagot-Largeault est assistante (1971-1972), maître-assistante (1972-1980) et maître de conférences (1984-1987). Elle a passé le doctorat de médecine à l'Université Paris 12-Val de Marne, CES de psychiatrie en 1978 et le doctorat ès lettres et sciences humaines à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense en 1986.
Parcours académique :
Anne Fagot-Largeault a été professeur à l'Université de Paris 10 (Nanterre La Défense, 1987-1995) et professeur associé à l'Université Laval (Québec, Canada, 1993-1995). Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1995-2000), UFR de philosophie, en ayant parallèlement une activité hospitalière. Elle a été ainsi membre de l'Institut universitaire de France. En février-mars 1998 elle a été professeur visiteur à l'Université libre de Bruxelles (Chaire Chaïm Perelman). À l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), elle était directeur de l'IHPST (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), et responsable du DEA d'histoire et philosophie des sciences.
Parcours professionnel et philosophique :
Depuis 1979 Anne Fagot-Largeault est médecin attaché (1979-1984), puis médecin spécialiste attaché (1984-2003) à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.
Les travaux d'Anne Fagot-Largeault portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales :
1. raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques ;
2. investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication téléologique, explication causale ;
3. éthique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.
Ses recherches sur la logique des raisonnements médicaux et sur la nature des explications causales ont pris naissance en relation avec le programme de logique et philosophie des sciences de l'université Stanford, et se sont développées grâce à des contacts fructueux avec la recherche clinique et épidémiologique. Sa réflexion morale a été enrichie et mise à l'épreuve par l'expérience de divers Data and Safety Monitoring Committees (veillant sur des essais cliniques effectués sur des patients atteints de sida ou de cancer) et par une participation (1990-1998) aux travaux du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé.
Anne Fagot-Largeault : Philosophe et psychiatre française
Bibliographie :
- L'homme bioéthique. Pour une déontologie de la recherche sur le vivant - Maloine - 1985.
- Médecine et philosophie - PUF, coll. "Ethique et philosophie morale" - janvier 2010.
En collaboration :
- Philosophie des sciences Tome 1 - Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin - Folio Essais (poche), janvier 2002.
- Philosophie des sciences Tome 2 - Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin - Folio Essais (poche), janvier 2002.
Source Biographie, Parcours, Bibliographie : Anne Fagot-Largeault sur Wikipedia
Source Cerimes - Séminaire "Sortir de l'eau ou le passage de la vie aquatique à la vie terrestre" - Collège de France :
Fascination de l’élément eau : du déluge à l’eau bénite - Anne Fagot-Largeault - 2010
OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire