Emission - "Ça va, Ça vient" : L’écologie politique - LCP - Assemblée Nationale - 2010
Céline Bittner aborde l’histoire de l’écologie politique et part à la rencontre de l’humoriste écolo Marc Jolivet, le politologue spécialiste de l’écologie Daniel Boy, la secrétaire nationale d’Europe écologie-les Verts Cécile Duflot, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et la nouvelle ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qui livre un regard « actuel » sur le passé des écologistes en France. Alors qu’Europe Ecologie et les Verts viennent de fusionner, retour sur 30 ans d’écologie politique.
Comment les thèmes de la protection de la nature et du développement durable sont-ils devenus des incontournables du débat politique ? comment les écolos ont-ils réussi à imposer leur discours alternatif et à devenir un mouvement crédible ? Dans les années 70, c’est le premier candidat à la présidentielle, René Dumont qui fait entrer l’écologie sur la scène politique française. a l’époque, les écologistes sont considérés comme des babas cools idéalistes… au fur et à mesure, le mouvement écolo prend de l’ampleur mais a du mal à s’imposer. Déficit de notoriété, stratégie d’autonomie qui les handicape, manque de crédit… leur entrée au gouvernement en 1997 avec Dominique voynet marque le premier grand tournant du mouvement des « verts ». Mais une nouvelle fois l’épisode laisse des souvenirs contrastés …
Ce n’est qu’en 2007 que l’écologie va véritablement s’imposer comme un thème central lors de la campagne présidentielle. Mais trois ans plus tard, le développement durable semble passer au second plan, la crise économique ayant rebattu les cartes et fixé d’autres priorités. Une émission présentée par Céline Bittner.
Source LCP - Assemblée Nationale - 2010 : L’écologie politique - Emission "Ça va, Ça vient" - 01/12/2010
OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...
Même s'il paraît moins visible, le développement durable continue néanmoins à travailler la sphère politico-administrative et toute une gamme d'effets commence d'ailleurs à être perceptible. Voir par exemple le récent bouquin de Y. Rumpala, Développement durable ou le gouvernement du changement total.
RépondreSupprimer